Quel est le lien entre la logistique et la supply chain?

PUBLIREPORTAGE
Quel est le lien entre la logistique et la supply chain?

Dans les entreprises, ces deux notions sont imbriquées. En effet, ces deux activités parfois perçues comme totalement différentes sont complémentaires. Mais, quel est alors le lien entre la logistique et la supply chain ? Découvrez leur corrélation, comment optimiser la logistique et comment avoir une chaîne d’approvisionnement efficace. 

Comment optimiser la logistique? 

Pour optimiser la logistique, la solution de logiciel pour la logistique est une option intéressante. Elle vous permet de mettre en place un système en adéquation avec votre croissance. Par ailleurs, nous vous donnons 3 autres astuces efficaces pour développer votre activité. 

La première astuce consiste à établir votre stratégie logistique. En fonction de vos besoins en matière de commandes, de stockage et de votre personnel, vous affinez cette stratégie. Par exemple, votre logistique prend 50 commandes par jours et vos personnels assurent à la fois la réception des produits et le traitement des commandes, la réception des produits se fait alors progressivement pour éviter la rupture de stock. 

D’une part, vous pouvez nommer un représentant pour chaque équipe. De cette manière, l’opérateur suivra de près les mouvements de la gestion du stock. D’autre part, vous pouvez exploiter la méthode cross-docking pour organiser ce dernier. De manière générale, lorsque vous réceptionnez les produits, ces derniers sont distribués aux consommateurs sans passer par la case stockage. 

La logistique fait partie de la chaîne d’approvisionnement

Pour mieux comprendre la logistique, elle se définit comme étant l’ensemble des processus de fabrication d’un produit. Dans ces processus, il y a la réception des matières premières, le stockage de ces derniers, la manutention, le packaging et le transport des produits finaux aux mains des consommateurs. Dans cette optique, la logistique s’occupe davantage du flux externe de marchandises. 

La supply chain englobe les différentes étapes liées à l’approvisionnement. Également nommée « chaîne d’approvisionnement », elle gère le flux interne de la marchandise. En d’autres termes, elle s’occupe des coûts de livraison, des demandes de clients et de la gestion des stocks. Par ailleurs, elle couvre un large champ d’applications dont la logistique. En somme, la supply chain constitue les 80 % de la chaîne d’approvisionnement et la logistique les 20 %.

Comment avoir une supply chain efficace? 

Afin d’éviter les retards de livraisons, les ruptures de stock ou les frais de livraisons trop chers, vous pouvez structurer votre entrepôt pour être plus rentable et efficace. Les outils informatiques sont excellents pour optimiser la supply chain. Vous pouvez suivre le déroulement des transports de marchandises. Ciblez également le système de transport de marchandises. Pour cela, analysez les demandes de votre clientèle. Regardez quelles sont les commandes les plus urgentes qui méritent un envoi express. De cette façon, vous saurez quel budget engager pour le transport. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires