Quelle est la durée de vie d’une chaise de bureau?

Publireportage
Quelle est la durée de vie d’une chaise de bureau?

Lorsqu’on meuble un bureau, on doit penser à plusieurs éléments afin qu’il soit fonctionnel sur le long terme et bien évidemment, douillet et durable pour ceux qui y travaillent. Cependant, quelle est la durée de vie des éléments qu’on y place? Au bout de combien de temps serait-il bien de les remplacer pour de nouveaux, afin de continuer d’avoir cette performance qu’ils nous procurent?

Dans cet article, on se penche sur les chaises de bureau ergonomiques. Elles sont notre pilier (ou plutôt notre soutien) dans nos longues journées. Nos fauteuils à roulettes peuvent soit nous sauver d’un mal de dos ou nous faire souffrir de la colonne vertébrale. Voici comment bien évaluer s’il est temps de changer de chaise de bureau.

Les facteurs qui affectent la durée de vie

Ils sont nombreux et parfois difficiles à éviter. Ça commence par les matériaux utilisés afin de fabriquer la chaise, (parce que oui, certains matériaux ont une durée de vie plus longue que d’autres) et les fonctionnalités de ceux-ci. Une chaise en cuir véritable à plus de chance d’être encore en bon état au bout de 10 ans, comparé à une chaise en faux cuir qui risque de se déchirer au fil des ans. Une chaise en tissu n’aimera pas être tâchée, alors qu’une chaise en bois demandera un entretien particulier.

Parlant d’entretien, la fréquence de nettoyage et la façon dont celui-ci est effectué, pèse aussi dans la balance. Est-ce le bon type de savon? Avec ou sans eau? Un entretien non recommandé par le fabricant pourrait réduire de beaucoup la durée de vie de votre chaise.

Il faut également prendre en compte l’utilisateur du siège. Une personne qui mesure 6 pieds ne devrait pas (techniquement) utiliser le même type de chaise qu’une personne de 5 pieds. Non seulement ce n’est pas ergonomique, mais en plus, le ratio grandeur/poids supporté par le fauteuil n’est peut-être pas respecté comme il se doit.

Comment bien choisir sa chaise de bureau

Il faut tout d’abord commencer par établir ses besoins. Est-ce que je suis très grand? Ai-je besoin de fonctions spéciales pour mon dos? Ou peut-être quelque chose de plus ergonomique? Consulter les spécifications des modèles peut grandement influencer le choix final. Si par exemple, vous souhaitez pouvoir bouger librement dans la pièce, sur votre fauteuil, quelque chose de léger et possiblement même avec roulettes serait à envisager. De nos jours, il existe un nombre infini de modèles de chaises de bureau et on en retrouve pour tous les goûts.

La durée de vie de la chaise dépends de vous

Finalement, le budget dédié à votre chaise de bureau sera le facteur numéro 1 dans la durée de vie de celle-ci. Certains modèles peuvent être en état pour seulement un à deux ans, alors que d’autres seront toujours fiables et solides au bout de 10 ans. Ce petit investissement vous permettra de rester confortable dans votre lieu de travail et d’éviter les maux de dos et autres problèmes liés à des chaises de mauvaise qualité.

Vous devez cependant garder en tête que l’entretien de votre chaise influe aussi grandement sur sa durée de vie. Vous n’avez aucun intérêt à choisir une chaise très chère si vous ne comptez pas en prendre soin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires