Qu’est-ce-que la physiothérapie et à quoi sert-elle ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La physiothérapie est un traitement destiné à restaurer, maintenir et tirer le meilleur parti de la mobilité, de la fonction et du bien-être d’un patient. Les physiothérapeutes ont une connaissance approfondie du fonctionnement du corps et des compétences cliniques pratiques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter les symptômes de maladie, de blessure et d’invalidité. La physiothérapie aide à travers la réadaptation physique, la prévention des blessures, la santé et la forme physique.
Il peut être nécessaire de consulter dans une clinique de physiothérapie. Les physiothérapeutes aident les personnes affectées par une blessure, une maladie ou un handicap par le mouvement et l’exercice, la thérapie manuelle et l’éducation.
À quoi ressemblent les traitements en clinique de physiothérapie ?
Un physiothérapeute aide à prendre soin des patients dans toutes les phases de la guérison, du diagnostic initial aux étapes réparatrice et préventive de la guérison. La physiothérapie peut être utilisée seule ou venir en soutien à d’autres traitements. Certains patients sont référés à un physiothérapeute par leur médecin, mais d’autres recherchent eux-mêmes une thérapie.
Lors de la première visite d’un patient, le physiothérapeute prendra ses antécédents médicaux et effectuera un examen physique. Il élaborera ensuite un plan de traitement adapté aux besoins du patient. Certains des traitements utilisés par les physiothérapeutes sont les suivants :
– Massage pour soulager la douleur des tissus mous;
– Mobilisation ou manipulation des articulations;
– Exercices pour renforcer les points faibles;
– Application de froid pour réduire l’inflammation;
– Application de chaleur pour améliorer la circulation sanguine;
– Thérapie par ultrasons pour soulager les spasmes musculaires;
– Stimulation électrique pour aider les muscles à se contracter qui ne peuvent pas le faire efficacement seuls.
Que peut traiter la physiothérapie ?
Les physiothérapeutes se concentrent à la fois sur la prévention et la réadaptation. Le traitement peut concerner des problèmes causés par une blessure, une maladie ou un autre problème de santé. Voici quelques exemples de ce que peut traiter la physiothérapie :
– Douleurs au cou et au dos causées par des problèmes musculaires et squelettiques;
– Problèmes dans les os, les articulations, les muscles et les ligaments, tels que l’arthrite et les séquelles de l’amputation;
– Problèmes pelviens, tels que les problèmes de vessie et d’intestin liés à l’accouchement;
– Perte de mobilité due à un traumatisme au cerveau ou à la colonne vertébrale, ou à des maladies telles que la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques;
– Fatigue, douleur, enflure, raideur et perte de force musculaire, par exemple pendant les traitements contre le cancer.
De plus, un physiothérapeute se spécialisant en médecine sportive peut aider un athlète à maximiser ses performances en renforçant des parties spécifiques du corps et en utilisant les muscles de nouvelles manières.
Quels sont les avantages de la physiothérapie ?
Selon la raison du traitement, les avantages de la physiothérapie comprennent une meilleure gestion de la douleur avec un besoin réduit en opioïdes, ainsi que permettre d’éviter la chirurgie, d’améliorer la mobilité et l’ampleur des mouvements, de récupérer d’une blessure ou d’un traumatisme, d’un AVC ou d’une paralysie, prévenir les chutes et améliorer l’équilibre, et bien d’autres.