Qu’est-ce qu’une clinique médicale privée ?

Publireportage
Qu’est-ce qu’une clinique médicale privée ?

De plus en plus de personnes préfèrent se rendre dans une clinique privée lorsqu’elles cherchent à consulter. Au Québec, ces établissements se développent davantage, devenant alors une concurrence majeure aux systèmes de santé publique. Pour en savoir plus, parcourez notre article dans lequel nous vous détaillons les spécificités des cliniques privées.

Définition

La clinique privée est un établissement de soins privé. Pour une consultation chez une clinique privée à Terrebonne par exemple, notamment chez le dentiste et chez le physiothérapeute, vous devez payer une certaine somme. Cet établissement est donc bien différent du service de santé publique, qui est couvert par la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Malgré les couts qu’exigent les cliniques privées, elles vous permettent souvent d’y obtenir un rendez-vous plus rapidement que dans le service de santé publique.

Il existe des cliniques qui contribuent aux missions de service public et sont alors à but non lucratif. Aussi, certains établissements sont non conventionnés avec l’Assurance maladie. De nombreuses raisons peuvent ainsi pousser un patient à se tourner vers le privé : pour des préférences personnelles, il n’est pas assuré par RAMQ, il n’a pas de médecin de famille, il a besoin d’une consultation rapide, etc.

Les soins disponibles dans une clinique privée

Vous pouvez bénéficier de plusieurs services de soins dans une clinique privée : vaccins, examens médicaux, examens gynécologiques, bilan annuel, traitement de certaines maladies mentales, renouvellement d’ordonnances, tests précis comme l’électrocardiogramme, mais également un service d’urgence. 

Pour pouvoir désencombrer le réseau public, les cliniques privées à Terrebonne peuvent aussi proposer des opérations plus spécifiques comme l’opération de la hanche et du genou.

À noter qu’au Québec, les établissements de soins privés ne se chargent pas des traitements spécialisés tels que la transplantation d’organes, les chirurgies cardiaques et les traitements anticancéreux. 

Les avantages d’une clinique privée

Les cliniques privées offrent plusieurs avantages :

  • l’accès rapide aux médecins et aux résultats : en effet, si vous êtes déjà membre dans une clinique privée, la prise de rendez-vous et l’attente du médecin se fait en très peu de temps. Généralement, vous pourrez obtenir un rendez-vous dans 24 à 48 heures ;
  • une consultation très satisfaisante : comme les établissements publics ont beaucoup de contraintes (accumulation des rendez-vous, longue liste d’attente, etc.), les médecins mettent souvent des limites de temps pendant les consultations, or, dans une clinique privée, vous pouvez passer plus de temps avec lui ;
  • les informations médicales sont bien centralisées. Dans le domaine public, si vous changez souvent d’hôpital sans rendez-vous, votre dossier de santé circulera entre les hôpitaux. Donc, il sera difficile pour les médecins d’avoir la totalité de votre dossier médical. Cependant, dans le domaine privé, toutes les informations vous concernant seront conservées dans un même endroit, permettant ainsi un meilleur suivi.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires