Des solutions aux dents abîmées ou manquantes

Des solutions aux dents abîmées ou manquantes

Portrait of a beautiful young African woman smiling.

Il existe différentes solutions permettant de redonner un aspect esthétique et fonctionnel à une dent très abîmée, ou alors pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les couronnes et les ponts fixes font partie de celles-ci. Avant d’aller plus loin, il convient de départager les deux, dans la mesure où ils servent des objectifs de traitement différents.

Les couronnes dentaires sont fréquemment utilisées pour redonner de la force à une dent fragilisée par un traitement de canal ou à la suite d’un accident ayant causé une fissure ou une fracture. Elles peuvent également servir à recouvrir une dent décolorée, jaunâtre ou grisonnante ou ayant des défauts d’émail. Dans ce cas, son rôle est plus esthétique que fonctionnel. Une dent très usée peut, de la même façon, être recouverte d’une couronne afin de lui redonner sa forme initiale.

Le pont fixe sert, quant à lui, à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Les dents adjacentes à l’espace édenté servent alors de piliers pour supporter le pont. Ce dernier est composé d’un minimum de trois couronnes soudées ensemble. Les deux couronnes situées aux extrémités du pont recouvrent les dents servant de soutien (piliers), et la couronne centrale sert de remplacement en comblant l’espace laissé par la ou les dents manquantes, extraites ou perdues.

 

Les couronnes dentaires

couronne dentaire vue de différents angles

 

Différents matériaux peuvent servir à la confection des couronnes dont la porcelaine, la porcelaine renforcée, le zircon et, plus rarement, l’or. Tous ces matériaux sont reconnus pour leur durabilité, leur biocompatibilité, leur résistance ainsi que leur esthétisme. Aussi, en plus d’améliorer votre sourire, les couronnes contribuent à minimiser les risques de fracture lorsqu’une dent est affectée par une carie, une fissure ou une fracture, par exemple.

Lorsque vous optez pour une couronne dentaire, il est possible, en fonction des services offerts par le ou la dentiste consulté·e, qu’un choix s’offre à vous : il existe, en effet, deux façons de confectionner des couronnes dentaires. La première consiste à fabriquer les couronnes en laboratoire. Cette façon de procéder requiert deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, une empreinte de la dent à recouvrir est prise et une couronne temporaire est installée sous anesthésie locale. Lors du second rendez-vous, lequel a lieu de 7 à 10 jours plus tard, la couronne temporaire est retirée et la couronne finale ou permanente est installée, également sous anesthésie locale.

La deuxième façon de procéder implique une toute récente technologie : la technologie CEREC ou E4D. Celle-ci fonctionne grâce au principe de la conception assistée par ordinateur/fabrication assistée par ordinateur (CAO/FAO), qui permet d’effectuer la restauration complète de la dent en un seul rendez-vous. Les couronnes de type CEREC ou E4D présentent de nombreux avantages dont le fait qu’elles ne nécessitent qu’une seule anesthésie et qu’aucune restauration temporaire n’est requise, ce qui a pour effet de diminuer les coûts et de minimiser les inconforts potentiels. Les couronnes ainsi fabriquées permettent, enfin, de redonner presque la totalité de la force d’une dent naturelle.

 

Le pont fixe

pont papillon métallique

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, il est possible de remplacer ces dernières à l’aide d’un pont fixe. En plus d’améliorer l’apparence de votre sourire, le pont aide à corriger certains défauts d’élocution causés par la présence d’espaces édentés. Le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes contribue également à améliorer la fonction masticatoire, pouvant ainsi diminuer les problèmes de digestion.

En se substituant à une ou plusieurs dents perdues ou manquantes, le pont dentaire minimise le désalignement des dents restantes. Il représente, en cela, un excellent investissement de temps et d’argent pour le maintien de votre santé buccodentaire et permet de diminuer, par le fait même, la nécessité d’avoir recours à des traitements ultérieurs plus invasifs et certainement plus coûteux.

Si vous avez des dents abîmées ou manquantes, consultez-nous pour de plus amples informations.

 

Vos dentistes Bücco
Votre sourire, notre priorité!MD
www.guidedessoins.com

Poster un Commentaire

avatar