Trois techniques pour augmenter la satisfaction client
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsque vous avez une entreprise, la satisfaction de votre clientèle doit être votre priorité. Votre structure ne vit que pour cela. Sans des clients satisfaits par vos produits et vos services, vous ne pourrez espérer aucune croissance. Heureusement, il existe des moyens pour éviter cela. Essayez ces trois techniques pour augmenter la satisfaction de vos clients.
Questionner les clients sur leurs expériences
Pour améliorer la satisfaction client d’une entreprise, encore faut-il distinguer ce qui marche de ce qui ne marche pas. Demandez des retours à vos clients reste encore la meilleure option.
Ces réponses peuvent vous permettre de calculer le NPS. Le NPS est l’indicateur Net Promoter Score. Il vous aide à établir le degré de satisfaction d’un client en vous basant sur la recommandation qu’il serait capable de faire de votre entreprise à ses proches. Pour savoir comment calculer le NPS, il vous faut connaître vos clients promoteurs et détracteurs. Vous pouvez utiliser des formulaires, des sondages, aussi bien physiques que sur les réseaux sociaux pour déterminer le niveau de satisfaction de vos clients.
Mettre en place des outils self-care
Le self-care donne au client l’autonomie nécessaire, pour gérer lui-même ses comptes. Il a ainsi un accès facile aux informations de support, qui peuvent lui être utiles lorsqu’il rencontre une difficulté avec un de vos produits. Ses informations, vous pouvez les mettre à la disposition de votre clientèle via divers canaux. Vous pouvez utiliser les FAQ ou les vidéos de tuto en les mettant sur votre site.
Les statistiques ont démontré que près de 70 % des consommateurs recherchent une solution en ligne à l’utilisation d’un produit ou d’un service. Le digital est en train de gagner le domaine des entreprises. Faites en sorte que votre clientèle n’ait pas forcément besoin de passer par votre service-client pour obtenir de l’aide.
Il est aussi important que vos outils de self-care soient faciles à utiliser. Si vous mettez des vidéos en ligne pour renseigner sur l’usage d’un service, veillez à ce que chaque étape soit clairement développée.
Engager ses collaborateurs et employés
Vos collaborateurs sont au cœur de la satisfaction de vos clients. Le lien entre l’expérience en entreprise de vos employés et celle de votre clientèle est quasiment proportionnel. Plus vos employés sont satisfaits et productifs, plus votre clientèle est engagée et loyale.
Pour avoir des collaborateurs productifs, il faut en premier veiller à les écouter. Pourquoi ne pas mettre en place une boîte à idées ? Rien n’est plus frustrant pour un employé que d’être négligé par la direction. Cette frustration à toutes les chances de se reporter sur la clientèle. Alors, sans négliger le travail qui doit être fait, établissez un climat de convivialité.