Quand les aînés relèvent le défi

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Quand les aînés relèvent le défi
Une marche multigénérationnelle accueillera 200 personnes le vendredi 6 septembre au lac Édouard. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

DÉFI. Aux Défis du Parc, tout le monde est invité à prendre part à l’aventure, et ce, peu importe l’âge et la condition physique.

C’est avec cette volonté qu’est née la Marche des aînés, il y a maintenant trois ans. Présentée par le Groupe Maurice, cette activité propose une marche de 3 kilomètres, soit une boucle de 1 km qu’on peut faire à plusieurs reprises pendant 45 minutes. On veut que tous les participants aient du bonheur, et surtout aucun stress.

En nouveauté cette année, l’organisation a apporté une tangente multigénérationnelle, en ouvrant la marche à tous.

Cette marche multigénérationnelle, qui se tiendra le vendredi 6 septembre sur le site du lac Édouard, regroupera plusieurs organisations. En plus de nombreux résidents du Groupe Maurice, dont fait partie la résidence Les Jardins du Campanile, les familles fréquentant les services d’organismes comme Allaitement Soleil et le Centre de Ressources-naissance sont invités à se joindre à la marche.

«Accessible à tous, cette initiative vise non seulement une meilleure santé chez les participants, mais aussi leur socialisation, leur mobilisation et leur sentiment d’appartenance, des valeurs intrinsèques au Groupe Maurice», a expliqué en conférence de presse Judith Neveu, directrice marketing au Groupe Maurice.

Afin de rendre les épreuves accessibles à tous, peu importe leur condition physique, les Défis du Parc ont établi un partenariat avec la Clinique de kinésiologie de l’UQTR, qui avait mis différents plans d’entraînement à la disposition des participants.

Du temps avec les aînés

Pour l’édition 2018, la collecte de fonds de l’Équipe féminine Les Roses a pris un nouveau tournant. Désormais, les femmes collectent plutôt des minutes de marche avec les aînés.

Peu importe le temps, la distance, le seul objectif à atteindre est de bouger!

Populaire, cette initiative permet aux participantes de semer du bonheur procuré par l’activité physique et par le plaisir de prendre une marche tout en jasant.

On doit cette idée géniale de collecte de temps à Danielle Gervais, la sœur de la directrice des Défis du Parc Marie-Josée Gervais. Travaillant auprès des aînés depuis de nombreuses années, elle a voulu leur apporter une façon toute simple de bouger, prendre l’air, socialiser, partager leur vécu et leur savoir-faire.

«Quand les aînés marchent, ils ne parlent pas de leurs bobos!», rappelle la directrice de l’événement, Marie-Josée Gervais

Tout au long de l’année, les Roses ont marché avec des gens dans les résidences de personnes âgées, avec leurs parents, oncles, tantes, etc. Pour ces aînés tout comme pour les Roses, ces rendez-vous ont donné des moments précieux et mémorables.

On sait aussi que beaucoup de roses prévoient prendre congé le vendredi des Défis du Parc pour venir participer à la marche multigénérationnelle.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des