Quand Montréal trouve l’inspiration à… Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Quand Montréal trouve l’inspiration à… Shawinigan
De gauche à droite : Jean-François Gosselin, Directeur de la CDEC de Montréal-Nord, Michel Angers, maire de Shawinigan, Christine Black, mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Philippe Nadeau, directeur du Digihub. (Groupe CNW/Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)) (Photo : (Photo courtoisie))

ÉCONOMIE. Une délégation de vingt représentants de Montréal-Nord, dont Christine Black, mairesse de l’arrondissement, était en visite de repérage le 5 février à Shawinigan afin de s’inspirer du modèle économique développé par la ville.

Cette visite de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Montréal-Nord, ainsi qu’une vingtaine d’acteurs locaux s’inscrit dans la mise en place d’un centre de formation et d’entrepreneuriat, un nouvel outil de développement économique, qui sera implanté sur le territoire nord-montréalais.

La délégation a visité notamment Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins ainsi que le DigiHub de Shawinigan. «Alors que les entreprises montréalaises cherchent activement des employés qualifiés, plusieurs résidents de l’arrondissement Montréal-Nord et des arrondissements limitrophes n’ont pas d’emploi ou sont sous-employés. Montréal-Nord devient donc un actif stratégique pour la croissance de l’ensemble des entreprises montréalaises», exprime Jean-François Gosselin, directeur de la CDEC.

Un modèle de succès à partager

La destination de cette mission n’est pas fortuite. À la création du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins et du DigiHub Shawinigan en 2012 et 2014, l’économie de Shawinigan était à un tournant sombre avec la perte de plusieurs de ses grandes entreprises liées à l’exploitation et à la transformation des ressources naturelles. Par une mobilisation des forces en présence et par la création d’outils collectifs de développement au sein des deux organisations, les Shawiniganais ont su renverser la tendance en remettant l’économie de leur ville sur ses rails.

«La collaboration est au coeur de notre réussite, que ce soit dans notre ville ou avec d’autres régions du Québec. C’est pourquoi nous sommes ravis de partager notre expérience à d’autres écosystèmes qui cherchent leur propre façon de redynamiser leur économie», affirme Michel Angers, maire de Shawinigan et président du DigiHub Shawinigan.

Ce modèle de réussite de Shawinigan est aujourd’hui un cas d’école qui attire des centaines de visiteurs chaque année venant des quatre coins du monde comme la France, le Sénégal ou encore la Tunisie.

En mobilisant, comme ce fut le cas à Shawinigan, les acteurs locaux et supra locaux autour du projet de Centre de formation et d’entrepreneuriat, la CDEC additionne ainsi les expertises de chaque acteur afin d’offrir des formations qualifiantes qui répondent aux besoins de main-d’œuvre des entreprises montréalaises et stimulent l’entrepreneuriat afin de densifier le tissu économique du territoire.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des