Quatre prix pour le Trou du Diable

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Le Trou du Diable a remporté vendredi quatre prix à l’occasion de la prestigieuse compétition World Beer Awards (WBA).

Remis pour la première fois, le prix World’s Best Label (n.d.l.r.: la plus belle étiquette) a été décerné à la Schieve Tabarnak, une bière développée par le micro-brasserie shawiniganaise en collaboration avec un brasseur belge.

La Grivoise de Noël (World’s Best Belgian Style Strong Dark Beer), la Saison du Tracteur (World’s Best Biere de Garde) et la Buteuse Brassin Special (The Americas Best Belgian Style Tripel Pale Beer) ont également été récompensées.

Les règles du concours du WBA consistent à diviser les bières selon leur provenance (Asie, Europe et Amérique du Nord) et leur type (Dark Beer, Flavoured Beer, Lager, Pale Beer, Sour Beer, Speciality Beer, Stout & Porter et Wheat Beer). Ces types de bière comprennent eux-mêmes des sous-catégories (ex.: Dark Ale: Barley Wine, Brown Ale, Flavoured Dark Ale, Mild Ale, Old Vintage Oud Bruin, Speciality Dark Ale et Strong Dark Ale).

Chaque sous-catégorie met donc en lice trois champions régionaux (Asie, Europe et Amérique du Nord) et un World’s Best est attribué à l’un d’eux. Par la suite, une ultime distinction est attribuée dans chacune des catégories (Dark Ale, Lager, Pale Ale, Stout & Porter et Wheat Beer) parmi les récipiendaires mondiaux des sous-catégories.

La Grivoise de Noël (World’s Best Belgian Style Strong Dark Beer) et la Saison du Tracteur (World’s Best Biere de Garde) ont donc été consacrées Meilleure bière en Amérique du Nord dans leur sous-catégorie respective avant de se voir attribuer le prix de la Meilleure bière au monde, toujours dans leur sous-catégorie. Elles ont cependant mordu la poussière pour obtenir l’ultime consécration dans les catégories-mères où elles étaient inscrites, soit Pale Beer pour La Saison du Tracteur et Dark Beer pour La Grivoise de Noël.

En 2011, La Buteuse du TDD avait récolté le prix du World’s Best Abbey / Trappist Ale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des