Quatre spectacles différents à la Cité de l’énergie cet été

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Quatre spectacles différents à la Cité de l’énergie cet été
Sur la photo, le directeur général de Culture Shawinigan Bryan Perreault, la directrice générale de la Cité de l’énergie Sandie Letendre, et le maire de Shawinigan Michel Angers. (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

CULTURE. La Cité de l’énergie renoue avec son volet spectacle cet été en collaboration avec Culture Shawinigan avec la présentation de quatre spectacles distincts pour une vingtaine de représentations au total.

Le tout prendra son envol le 14 juillet prochain avec la revue musicale «Une nuit sous les ponts de Paris». On compte six représentations, du 14 au 17 juillet et du 21 au 24 juillet. Il s’agit d’une fresque musicale qui rend hommage aux géants de la chanson française comme Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Serge Lama, Charles Aznavour pour ne nommer que ceux-là. Pas moins de 18 artistes seront sur scène, des chanteurs, des musiciens et danseurs afin de présenter plus de 30 pièces des plus grandes chansons françaises.

Les 30 et 31 juillet, ça sera au tour de Valérie Milot de fouler la scène de l’amphithéâtre. La harpiste en avait mis plein la vue et les oreilles l’année dernière alors qu’elle se trouvait sur l’eau lors du spectacle À pleines voiles. «Elle saura démystifier la harpe et son univers», commente le directeur de Culture Shawinigan, Bryan Perreault.

Du 4 au 7 et du 11 au 14 août, ça sera le retour du spectacle À pleines voiles 2.0. Bryan Perro et Jeannot Bournival font équipe à nouveau pour la mise en scène et la direction musicale afin de mettre en valeur une douzaine d’artistes de la région comme Cindy Bédard, Nicolas Pellerin, Fabiola Toupin et Claude Despins.

La série se terminera avec Dan Bigras les 20 et 21 août prochain avec son spectacle «En toute simplicité». Il s’agit d’un répertoire musical de l’auteur-compositeur-interprète depuis les bars de blues jusqu’à aujourd’hui. «C’est plutôt symbolique d’avoir Dan Bigras avec nous. C’était à Shawinigan son premier spectacle après avoir annoncé qu’il était en rémission d’un cancer, et il clôture la saison comme si c’était un retour à la vie normale», commente Bryan Perreault.

«On a tous besoin de renouer avec une vie normale, commente le maire de Shawinigan Michel Angers. C’est à nos portes! On veut que la population renoue avec la culture et les spectacles. La culture, c’est une ville qui a une âme.»

Depuis quand la Cité de l’énergie travaille-t-elle afin de pouvoir présenter ces différents spectacles? «Ça fait quelques mois. On avait déjà prévu à l’hiver de présenter une nouvelle édition de À pleines voiles. On travaillait déjà sur le concept et la distribution. Ensuite, est venue l’idée de meubler l’été en offrant des spectacles les soirs d’été et de profiter de l’amphithéâtre pour l’utiliser à son plein potentiel. On nous avait déjà proposé Une nuit sous les ponts de Paris et on trouvait ça génial. Valérie Milot avait adoré son expérience l’an passé, et son agent m’avait approché pour qu’elle se produise ici. Puis, on a approché Dan Bigras pour compléter la série de spectacles», commente Sandie Letendre, directrice générale de la Cité de l’énergie.

Cette dernière indique qu’elle avait déjà mis une croix sur la présentation du spectacle Nezra. En plus d’une logistique plus difficile à organiser, le spectacle n’aurait pas été rentable à seulement 240 personnes. «Il fallait prendre la décision d’avance et financièrement c’était impossible. Alors on a pris la décision rapidement sans connaître quelles mesures il y aurait pour cet été», ajoute Mme Letendre.

«Je suis vraiment contente de pouvoir présenter cette série de spectacles. La pandémie a entraîné pour tout le monde des contraintes, mais parfois c’est dans les contraintes qu’on est créatif et ça nous a emmenés à penser autrement pour l’utilisation de l’amphithéâtre. Ça nous permet de tester autre chose et de nous emmener ailleurs. Je suis contente du résultat et j’ai hâte de le vivre», affirme la directrice générale.

Les spectacles seront présentés dans une formule avec distanciation. Les billets seront vendus en paires seulement au www.citedelenergie.com/spectacles à partir du lundi 21 juin à midi, et 240 billets sont disponibles par représentation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
celine robitaille
celine robitaille
1 mois

Ce sera une bonne raison de vous rendre visite. J ai hate….