Que font les échangeurs d’air et pourquoi sont-ils importants ?

Que font les échangeurs d’air et pourquoi sont-ils importants ?

Un échangeur d’air résidentiel est essentiellement un système qui déplace l’air extérieur frais dans la maison tout en évacuant simultanément l’air intérieur vicié vers l’extérieur. L’avantage est le même que d’ouvrir les bouches d’aération de votre voiture – pour remplacer l’air vicié par de l’air frais. Si votre système CVC ne fait que souffler le même air intérieur vicié, votre maison reste pleine de poussière et d’autres impuretés, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé de ses habitants.

L’importance des échangeurs d’air est devenue plus critique à mesure que la construction de maisons devenait de plus en plus étanche à l’air grâce aux efforts visant à prévenir les pertes d’énergie. Les maisons plus anciennes avec beaucoup de fentes et de fissures n’ont vraiment pas besoin d’un échangeur d’air, mais dans les maisons modernes et étanches à l’air, un échangeur d’air peut être plus qu’une simple bonne idée – cela peut être une technologie nécessaire. Renseignez-vous auprès de professionnels tels que ceux des Entreprises MST.

Qu’est-ce qu’un échangeur d’air ?

Un échangeur d’air est essentiellement une boîte avec deux ports d’entrée et deux ports de sortie. À l’intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l’air vicié de la maison par l’un des ports d’entrée et l’évacue vers l’extérieur via le port de sortie correspondant. Pendant ce temps, un deuxième ventilateur aspire de l’air extérieur frais via un autre port d’entrée et l’envoie dans le système de conduits de la maison via la sortie correspondante.

Certains systèmes utilisent les conduits et registres de chauffage et de climatisation existants de la maison. Dans ces systèmes, l’air frais passe par le système de chauffage et de refroidissement. D’autres systèmes sont indépendants du système de chauffage et de refroidissement existant et nécessitent l’installation de conduits dédiés.

Que font les échangeurs d’air ?

Un échangeur d’air fournit de l’air frais sans entraîner votre facture de chauffage et de climatisation dans la stratosphère. Ils accomplissent ceci en intégrant une certaine forme de technologie de récupération de chaleur avec l’échange d’air.

Entre autres vertus, les échangeurs d’air peuvent également aider à contrôler les moisissures. Lorsque la maison est scellée pour retenir la chaleur en hiver et l’air frais en été, l’humidité n’a pas d’endroit où aller. À mesure que l’humidité augmente, la condensation s’accumule et favorise la croissance des moisissures. Les spores sont recyclées par le système de chauffage et provoquent des allergies, des problèmes respiratoires et pire encore. Vous pouvez éviter cela en ouvrant les fenêtres, mais cela va à l’encontre de l’objectif du système de chauffage, tout comme l’ouverture des fenêtres de votre voiture rend votre chauffage de voiture moins efficace.

Pourquoi les échangeurs d’air sont importants ?

L’échangeur d’air élimine les polluants, tels que la fumée secondaire et les COV provenant de la peinture, des produits de nettoyage et des tapis dégageant des gaz. Il aide également à contrôler l’humidité. Les avantages d’un tel système comprennent :

– Un environnement sans odeur

– Réduction du risque d’affections respiratoires et de maladies plus graves

– Une diminution de la croissance des moisissures

– Un milieu de vie plus sec et plus confortable

En plus d’être rempli de COV malsains et odorants, l’air intérieur est généralement plein de squames d’animaux, d’acariens, de pollen et d’autres allergènes. Si vous avez des allergies, la dernière chose que vous voulez faire est de recycler cet air continuellement dans la maison. Bien que l’air extérieur puisse également contenir des allergènes, sa concentration est généralement inférieure et le système d’échange d’air les filtre généralement assez bien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires