Que se passe-t-il en ville?

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Que se passe-t-il en ville?
Hôtel de ville de Shawinigan.

SHAWINIGAN. Voici les points en rafales qui ont retenu notre attention lors de la séance publique du conseil municipal de Shawinigan de février. Encore une fois, l’assemblée n’était pas ouverte au public et les conseillers municipaux ont participé à la séance par vidéoconférence à partir de leur domicile. Comme annoncé en janvier dernier, le conseiller municipal Martin Asselin était absent, lui qui s’est retiré de tous les comités et des séances du conseil pour ne pas se trouver en conflit d’intérêts en lien avec un projet immobilier.

Renouvellement du contrat pour insectes piqueurs

Les élus ont pris la décision de l’option de renouvellement du contrat avec la firme GDG Environnement pour l’année 2021 pour le contrôle biologique des insectes piqueurs pour un montant de 832 789$. Rappelons qu’en novembre dernier, les Villes de Trois-Rivières et de Shawinigan ont adopté une résolution pour demander au ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques d’adopter une politique provinciale sur l’encadrement du contrôle des insectes piqueurs pour statuer sur l’utilisation du BTI. À ce jour, il n’y a eu aucun retour du ministère.

Bientôt un nouveau joueur au Technoparc?

Le conseil municipal a effectué une demande au ministère de l’Économie et de l’Innovation afin de désigner certains lots dans le Technoparc de l’Énergie (rue Burrill) pour qu’ils soient nommés « Terrain industriel certifié prêt à l’investissement ». Il s’agit d’une demande importante pour le conseil municipal. « C’est un clé en main pour qu’un investisseur arrive et il sait que le site répond à tous ses besoins. La demande est grande et ça pourra faciliter une transaction avec des entrepreneurs, mais surtout raccourcir les délais, explique le maire Michel Angers. Quand on travaille avec Investissement Québec, il faut présenter une classification d’un site. Alors quand Investissement Québec reçoit une demande, il peut recommander un tel ou un tel site en fonctions des besoins de l’entrepreneur. Il faut répondre aux critères de sélection et notre Technoparc rencontre la presque totalité des critères pour être certifié. Il y aura d’autres détails dans les prochains mois. »

Déclaration d’engagement sur la démocratie et le respect

« Ça me fait tellement plaisir de présenter cette motion que je trouve tellement importante », a déclaré la conseillère Nancy Déziel avant la lecture de la résolution. Il s’agit d’une initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) demandant aux municipalités d’adhérer à la déclaration d’engagement en cette année électorale. Le thème est « La démocratie dans le respect, pour le respect de la démocratie ». La déclaration vise à appuyer l’UMQ dans la prévention de la violence et diverses attaques envers les élus, notamment sur les réseaux sociaux. Les derniers mois ont laissé place à des menaces publiques, par exemple le dossier du maire de Louiseville Yvon Deshaies.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires