Que se passe-t-il en ville?

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Que se passe-t-il en ville?
Hôtel de ville Shawinigan.

SHAWINIGAN. Voici les points en bref qui ont retenu notre attention lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal de Shawinigan du mois d’août mardi dernier.

Acquisition de machineries

Les élus ont adopté deux contrats pour l’acquisition de machinerie. Dans un premier temps, un fourgon avec nacelle a été acquis pour une somme de 105 947$ chez Mercedes Benz Sherbrooke qui a remporté l’appel d’offres. Puis, la Ville a acheté un chargeur sur roues pour l’entretien des trottoirs pour une somme de 138 403$. C’est l’entreprise Avantis Coopérative qui a décroché l’appel d’offres.

Les compteurs d’eau arrivent

Une résolution a été adoptée pour l’achat de compteurs d’eau pour les industries, commerces et institutions (ICI) à l’entreprise Les Compteurs Lecompte ltée pour un montant de 513 197$. Certaines entreprises n’avaient pas leur compteur d’eau comme le prévoit la réglementation municipale. Les ICI paient leur tarif à la municipalité selon leur consommation d’eau. Concernant l’installation des compteurs d’eau aux 360 unités résidentielles, le tout se déroule bien et il reste environ 75 compteurs à être installé. La Ville doit procéder à de l’échantillonnage résidentiel pour répondre aux modalités de la stratégie du gouvernement du Québec. À l’échelle de la province, les municipalités doivent atteindre une réduction globale de 20% de la consommation d’eau.

Étapes supplémentaires pour le projet J’ai mon appart

La Ville de Shawinigan a procédé à l’acquisition du terrain de l’ancienne école St-Jean-de-Bosco du secteur Grand-Mère à la Commission scolaire de l’énergie pour une somme de 127 000$ afin de le céder pour le projet. «C’était notre façon de faire notre part pour le projet», affirme le maire Michel Angers. J’ai mon appart est un projet de 2,6 millions$ destiné à offrir 12 appartements supervisés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Un avis de motion a également été adopté pour le dépôt du projet pour la création du programme municipal.

Cautionnement pour la SDS

Afin d’aménager les locaux de Desjardins au deuxième étage du centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan (CEADS), la Ville se porte caution d’une somme de 1,5 M$ en faveur de la Société de développement de Shawinigan (SDS) afin de procéder aux travaux d’aménagement. Lorsque les travaux seront terminés, Desjardins remboursera la SDS. Rappelons que Desjardins investit une somme de 25 M$ sur cinq ans afin d’occuper l’espace au DigiHub. Il s’agit de l’implantation d’un premier bureau des technologies en région pour Desjardins qui pourra créer une centaine d’emplois. Les travaux d’aménagement débuteront sous peu.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Martine Tremblay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Martine Tremblay
Invité
Martine Tremblay

Quelle sera ces emploies