Que sont-ils devenus…?

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Que sont-ils devenus…?
Gabriel Girard avait soulevé la Coupe Memorial lors du tournoi présenté en sol shawiniganais au printemps 2012. Photo - Archives

NHL. Gabriel Girard, Frédéric Cloutier, Anton Zlobin, Dominic Forget et Jonathan Bellemare sont les cinq joueurs ciblés cette semaine par notre chroniqueur hockey. Voici un suivi de quelques anciens Cataractes…

Gabriel Girard – G

Gabriel Girard a joué pendant cinq saisons à Shawinigan, soit de 2007 à 2012. Partageant le filet avec Alex Dubeau à sa dernière campagne, il avait soulevé la Coupe Memorial lors du tournoi présenté en sol shawiniganais.  Girard s’est ensuite exilé du côté de la France pendant deux ans. Il a d’abord remporté 8 gains contre 15 revers avec la formation d’Épinal en 2012-2013, avant de rejoindre Rouen en 2013-2014 où il a servi de substitut (7-2-1) à Fabrice Lhenry. Girard en est à sa 4e saison avec l’Assurancia de Thetford dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Frédéric Cloutier – G

Cloutier a connu une saison incroyable à Shawinigan, remportant 42 victoires contre 8 revers et 2 matchs nuls. Il s’est ensuite promené entre la Ligue américaine de hockey (LAH) et la East coast hockey league (ECHL) de 2001 à 2007. Il a ensuite pris la direction d’Italie où il a disputé quatre saisons avec le Ritten de Renon. Il est ensuite allé en Autriche et en Finlande, avant de revenir en Italie depuis deux ans. Ses chiffres sont excellents! Il a présenté une moyenne de buts alloués à 2,03 l’an dernier, et à 2,19 présentement. Sa moyenne d’efficacité est tout aussi impressionnante à .933 l’an dernier, et à .930 actuellement.

Anton Zlobin

L’attaquant russe a marqué l’histoire à Shawinigan en inscrivant les deux seuls filets de la finale de la Coupe Memorial en 2012, dont le but en gagnant en période de prolongation. Après une saison à Val-d’Or, le choix de 6e tour (173e au total en 2012) des Penguins de Pittsburgh a fait la navette entre les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton (LAH) et les Nailers de Wheeling (ECHL). Il a amorcé la campagne 2017-2018 avec le Dynamo de Moscou dans la Kontinental hockey league (KHL). Il n’a récolté aucun point en dix rencontres.

Dominic Forget

Forget a fait écarquiller bien des yeux alors qu’il s’alignait avec les Jason Pominville, Radim Vrbata, Marc-André Bergeron et Jonathan Bellemare. Après des saisons de 116 et 141 points, il n’a disputé que trois matchs dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il s’alignait avec les Chiefs de Johnstown, dans la ECHL, où il a récolté 125 points en 142 matchs. Il a ensuite disputé deux saisons en Italie et une demi-saison en Suède. Depuis 2006-2007, il évolue en Suisse. Il a disputé huit saisons à La Chaux-de-Fonds avant d’être échangé pour le Genève-Servette de Genève. Celui qui aura bientôt 37 ans est de retour à La Chaux-de-Fonds et a récolté 30 buts et amassé 52 points en 48 matchs cette saison.

Jonathan Bellemare

Auteur de saisons de 95 et de 124 points à Shawinigan, Bellemare s’est exilé en France pendant onze ans avec la formation d’Angers. Depuis maintenant quatre ans, il est de retour en Mauricie et agit maintenant à titre de capitaine avec les Draveurs de Trois-Rivières, formation de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Il a récolté des saisons de 54, 53 et 67 points. Cette année, il compte 15 buts et 37 points en 34 matchs. Il occupe le 5e rang des pointeurs du circuit.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires