Québec remboursera les frais des patientes opérées aux États-Unis

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Québec remboursera les frais des patientes opérées aux États-Unis
Cynthia Gagné en compagnie de quatre autres femmes de son groupe qui ont été opérées par le Dr Dionysios Veronikis à Saint-Louis, aux États-Unis. (Photo : courtoisie)

SANTÉ. Moins de 24 heures après la parution du rapport du Collège des médecins, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec s’est déjà engagé à remplir l’une des recommandations, à savoir le remboursement des frais des patientes qui ont subi une chirurgie États-Unis visant à se faire retirer leur bandelette sous-urétrale.

Par contre, le MSSS avise qu’à compter de maintenant,  les femmes qui souhaitent obtenir les services de professionnels à l’extérieur du Québec pour une intervention de ce type n’auront droit qu’au remboursement des tarifs en vigueur au Québec. Le gouvernement n’exclut cependant pas que ces femmes aient éventuellement droit à un remboursement supplémentaire. Cependant, la RAMQ devra d’abord procéder à une analyse des coûts.

Se disant sensible à la situation vécue par ces femmes qui subissent des complications à la suite de cette intervention visant à traiter un problème d’incontinence urinaire par le retrait, partiel ou en totalité, d’une bandelette sous-urétrale, le MSSS mettra sur pied un groupe de travail ministériel pour procéder à l’analyse et à l’opérationnalisation des recommandations du rapport.

Le MSSS reconnait que la qualité des services offerts au Québec pourrait être améliorée. Le ministère s’engage à faire des ajustements afin que les services soient disponibles et accessibles au Québec.

Par ailleurs, le MSSS est favorable à la création d’un centre de référence tel que recommandé par le Collège des médecins. Toutefois, une évaluation détaillée devra être réalisée pour en définir les modalités.

Pour ce qui est de la possibilité de créer un registre des dispositifs intracorporels, des démarches sont déjà en cours pour évaluer la faisabilité, la pertinence et l’efficience de développer un tel registre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des