Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne ?

Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne ?

La rénovation domiciliaire crée une opportunité pour un propriétaire de mettre à jour le système de chauffage existant et d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. Les maisons plus anciennes ont généralement des systèmes de chauffage obsolètes, comme les vieilles chaudières et fournaises, qui sont moins efficaces que les unités utilisant une technologie moderne.

Si vous vous préparez à un projet de rénovation de votre maison ancienne et que vous considérez changer le système de chauffage, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur système de chauffage pour une maison ancienne. Voici quelques pistes de solution.

Choisissez un appareil certifié ENERGY STAR

Un facteur à considérer lors du choix du meilleur système de chauffage pour votre maison ancienne est de rechercher un équipement de chauffage certifié ENERGY STAR. ENERGY STAR au Canada est un partenariat volontaire entre l’industrie qui fait la promotion de l’efficacité énergétique et le gouvernement. Au Canada, le nom et le symbole ENERGY STAR sont promus et administrés par Ressources naturelles Canada.

Selon Ressources naturelles Canada, les produits certifiés ENERGY STAR économisent de l’énergie, vous font économiser de l’argent et réduisent l’impact sur l’environnement sans compromettre les performances de quelque manière que ce soit.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique, comme son nom l’indique, est alimenté par l’électricité. L’avantage relatif du chauffage électrique est qu’il est peu coûteux, particulièrement au Québec. De plus, il est facile à installer dans la plupart des maisons, même anciennes. Son inconvénient, cependant, est qu’il est plus cher qu’un système de chauffageutilisant la combustion.

La fournaise

La fournaise, un type de système de chauffage qui chauffe l’air et utilise un moteur de soufflerie et des conduits d’air pour distribuer l’air chaud dans toute la maison, est alimentée au gaz naturel, au propane, au mazout ou à l’électricité. L’avantage d’une fournaise est qu’elle fournit une chaleur douce et confortable partout dans la maison. Son inconvénient est que certains ventilateurs peuvent être bruyants, en particulier dans les modèles plus anciens, sans oublier que l’installation peut être compliquée et onéreuse en l’absence de conduits.

La thermopompe

La thermopompe, un type de système de chauffage qui utilise la chaleur de l’air environnant pour le chauffage de l’air à l’intérieur, est alimentée par l’électricité ou l’énergie géothermique. L’avantage de la thermopompe est qu’elle peut fournir à la fois climatisation et chauffage. Son inconvénient est que certains types peuvent être coûteux à installer et la maison doit avoir des conduits d’air ou il faudra en installer. Les modèles qu’on appelle « multi-split » peuvent être installés facilement dans les maisons anciennes qui n’ont pas de conduits d’air.

Les planchers chauffants électriques

Les planchers chauffants électriques chauffent une pièce au moyen d’un système de tuyaux ou de fils qui passent sous le plancher pour faire rayonner doucement la chaleur dans la pièce. De tels systèmes offrent un bon moyen de chauffer une pièce où il est difficile d’étendre les conduits d’air existants, et ils sont particulièrement efficaces sur les surfaces de plancher qui sont naturellement froides au toucher, telles que la pierre, le béton ou les carreaux de céramique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires