Quelles sont les causes d’un retard des règles ?

Publireportage
Quelles sont les causes d’un retard des règles ?

Un jour, deux jours, une semaine déjà que vous attendez vos règles, mais les prémices de l’arrivée ne daignent pointer le nez. Vous êtes angoissée par cette situation et vous vous interrogez sur les origines d’un tel retard pourtant votre cycle menstruel est régulier. Nous montrerons dans cet article tous les facteurs liés à un retard des règles.

Moyens de protection durant la période des règles

Durant les règles, vous avez la possibilité d’utiliser un tampon, une serviette hygiénique, mais aussi un sous-vêtement menstruel. On ne parle pas de retard des règles avant 3 jours. Autrement dit, si l’arrivée des règles survient après 2 à 3 jours de la date prévue des menstruations, cela signifie que l’ovulation n’a pas exactement eu lieu le jour initialement prévu.

Par conséquent, quelques jours de retard ne sont pas forcément inquiétants et peuvent même être assez habituels en fonction des cycles. Par contre, si les règles n’apparaissent toujours pas au bout de plus de 5 jours, il peut être pertinent de s’interroger.

Retard des règles et contraceptifs

Vous ne souhaitez pas concevoir d’enfants et vous avez opté pour la pilule comme méthode contraceptive? N’oubliez pas que les pilules contenant des œstrogènes ainsi que de la progestérone sont prises durant trois semaines et arrêtées une semaine plus tard. Cela en vue de favoriser l’arrivée des règles. 

Ces pilules peuvent parfois être à l’origine du retard des règles. Cela peut être dû à un oubli de pilule ayant perturbé le cycle, un dosage hormonal inadapté sans impact sur l’effet contraceptif et pour des cas rares, une grossesse.

Vous devez également garder à l’esprit qu’une cessation de prise de pilules peut générer une arrivée tardive de vos règles. Une attente de quelques mois s’avère impérative suite à l’interruption de la prise de pilules avant d’observer une régularisation de votre cycle menstruel.

Et s’il s’agissait d’une grossesse ?

Si vous observez un retard à l’arrivée de vos règles, vous pourriez être enceinte. Une fécondation de l’ovule par un spermatozoïde ne peut entraîner qu’une absence des règles au moment attendu. Dans ce cas, nous vous recommandons d’effectuer un test de grossesse une semaine après avoir établi le constat de l’absence des règles au moment prévu. N’hésitez pas à faire quelques analyses médicales, dont notamment une prise de sang, pour en avoir le cœur net.

Le stress, les médicaments, peuvent être à l’origine de ce retard des menstruations

Le stress ayant un effet sur les hormones agit sur le cycle menstruel qui en souffre d’irrégularités. Cette angoisse que vous ressentez suite à un moment de stress dans votre vie quotidienne peut en être la cause. Quant aux médicaments, les antidépresseurs, ou encore les antipsychotiques peuvent troubler le cycle menstruel et entraîner un retard dans l’arrivée de vos règles ou même une totale absence de celles-ci.

Dans tous les cas et au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires