Quelles sont les dernières nouveautés dans les systèmes de protection d’incendie

Quelles sont les dernières nouveautés dans les systèmes de protection d’incendie

L’innovation dans l’industrie de la protection contre les incendies est un travail important car la capacité d’innover dans ce secteur sauve des vies. Heureusement, de nombreuses entreprises sont à l’avant-garde du développement de solutions pour des moyens plus sûrs et plus efficaces de prévenir et d’éteindre les incendies.

Grâce aux nouvelles technologies, en particulier les systèmes intelligents, il devient plus facile de protéger efficacement sa résidence ou son entreprise des incendies. Que ce soit lors d’une nouvelle construction ou lors de travaux de rénovation, voici quelles sont les dernières nouveautés dans les systèmes de protection des incendies.

La détection vidéo de la fumée et des flammes

La technologie de détection de fumée par image vidéo existe depuis un certain temps maintenant, mais la détection basée sur la vidéo est utilisée pour un large éventail d’applications.

Ce système se compose d’algorithmes analytiques vidéo qui intègrent des caméras dans des systèmes avancés de détection de flamme et de fumée. Cette image vidéo est ensuite traitée par un logiciel qui détermine si la fumée ou les flammes d’un incendie peuvent être identifiées.

Les algorithmes utilisés pour la détection peuvent être basés sur plusieurs critères tels que les changements de luminosité, de contraste, de mouvement, etc. Selon le type de système, ces outils de détection peuvent même fournir une détection de mouvement et d’autres fonctionnalités de surveillance en plus de la détection.

Les nouveaux détecteurs de fumée

De nouvelles normes exigent que tous les avertisseurs et détecteurs de fumée répondent à des critères importants, dont la capacité à faire la distinction entre les aérosols de fumée provenant de sources d’incendie et les aérosols de fumée provenant de sources de cuisson.

Les détecteurs de fumée doivent être capables de détecter les différences de matériaux en fonction du type de fumée qu’ils dégagent lorsqu’ils sont en feu. Les détecteurs doivent également reconnaître la différence entre la fumée de cuisson et un vrai feu.

Entre autres, les nouveaux détecteurs de fumée de l’entreprise Kidde sont dotés de la technologie « TruSense », qui peut faire la différence entre les incendies réels et les alarmes intempestives courantes à la maison.

Systèmes de suppression des incendies à brouillard d’eau

La durabilité est l’une des principales préoccupations de l’industrie de la protection contre les incendies. Les systèmes de suppression du brouillard d’eau combattent les incendies avec beaucoup moins d’eau que les systèmes de gicleurs traditionnels. L’eau est maintenue sous une pression extrême et est libérée à l’aide d’arroseurs et de têtes de pulvérisation spécialisés. L’eau est capable d’atteindre une surface beaucoup plus grande puisque l’eau est dispersée en petites gouttelettes.

Les systèmes de suppression à brouillard d’eau refroidissent le feu et ses environs, bloquent la chaleur radiante et éliminent l’oxygène du foyer du feu. Ces types de systèmes sont le plus couramment utilisés dans les zones densément peuplées ou dans des lieux où le risque de dégâts d’eau serait préjudiciable.

Outre les systèmes de gicleurs, une autre façon de combattre les incendies consiste à utiliser des systèmes d’extinction à gaz. Ces systèmes ont été créés pour remplacer les systèmes à l’halon il y a plusieurs décennies. Maintenant, les systèmes à brouillard d’eau peuvent remplacer la suppression à gaz, qui contribuerait au réchauffement climatique. En conséquence, les systèmes à brouillard d’eau gagnent en popularité. Ces systèmes à base d’eau sont plus sûrs et pourtant tout aussi efficaces que d’autres types de systèmes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Braner
Braner
2 mois

bonjour
il y a aussi la boule anti feu et les bâtons inhibiteurs de fumée vendus par Lifebox