Quels sont les problèmes fréquents de fosse septique ?

Quels sont les problèmes fréquents de fosse septique ?

Les systèmes de fosses septiques sont conçus pour être des systèmes sûrs et fiables pour le traitement des déchets. Cependant, les urgences et les problématiques liées aux fosses septiques ne sont pas totalement impossibles, surtout si le nettoyage et les soins de routine ont été insuffisants. Voici un certain nombre des problèmes de fosses septiques les plus courants que rencontrent les propriétaires de maisons et d’entreprises et ce que vous pouvez faire pour les résoudre et les prévenir.

Les blocages et les refoulements

De tous les problèmes de système de fosse septique que tout propriétaire d’une maison ou d’une entreprise pourrait rencontrer, les blocages et les refoulements sont peut-être les plus redoutés. Dans les fosses septiques soumises à une utilisation volumineuse et surtout sur une période de temps prolongée, l’accumulation élevée de boues peut entraîner un problème majeur si la fosse septique n’est pas vidée assez fréquemment.

Cela se produit lorsqu’une grande quantité de déchets solides s’accumule à la base de la fosse septique sans pompage périodique. Sans une vidange suffisamment régulière, les boues peuvent commencer à pénétrer dans votre champ d’épuration et créer des obstructions, empêchant les eaux usées de se disperser naturellement dans le sol. La meilleure prévention est de faire pomper votre réservoir aussi souvent que recommandé par le fabricant.

De tels problèmes peuvent être évités en gardant les déchets non biodégradables hors de vos toilettes et drains. Les produits non biodégradables occuperont en permanence un espace précieux dans votre fosse septique car ils ne se décomposeront jamais naturellement. Cela augmente inutilement les niveaux de liquide dans votre réservoir, forçant les déchets solides flottants dans le système de distribution septique.

Un excès d’eau dans la fosse septique

Une utilisation excessive de l’eau oblige votre fosse septique à contenir plus d’eau que nécessaire. L’excès d’eau empêche les déchets solides de se décomposer avant que l’augmentation du niveau d’eau dans le réservoir ne les force à sortir du réservoir et dans les lignes de distribution qui sont construites pour gérer les liquides, bloquant efficacement les lignes ou les tuyaux.

Réduisez la durée des douches et votre consommation d’eau en général pour aider à maintenir un débit d’eau optimal dans votre système septique.

L’infiltration des racines d’arbres

L’infiltration des racines des arbres dans la fosse septique est un autre problème courant pour les propriétaires de maisons et d’entreprises. Les racines des arbres sont naturellement attirées par les concentrations élevées de nutriments et de déchets présents dans les fosses septiques et les conduites. Il est courant que les racines des arbres poussent progressivement autour et dans vos fosses septiques et vos conduites, rencontrant ainsi de petites fissures et les aggravant éventuellement avec le temps. L’installation professionnelle de fosses septiques doit toujours prendre en compte la croissance des arbres et des plantes à proximité pour diminuer cette probabilité d’infiltration des racines des arbres.

Une fuite de la fosse septique

Lorsque vous remarquez une zone de végétation particulièrement luxuriante près de l’endroit où votre fosse septique est enterrée, cela peut signifier que celle-ci fuit ou que vos conduites latérales reçoivent beaucoup trop d’eaux usées de la fosse septique et saturent votre cour. Il sera donc primordial de faire inspecter votre fosse septique afin d’éviter le pire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires