Qu’est-ce que la physiothérapie et comment savoir quand consulter?

Qu’est-ce que la physiothérapie et comment savoir quand consulter?

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est un domaine de la santé qui s’intéresse au traitement et à la réadaptation de patients qui souffrent deblessures ou de maladies qui affectent les muscles, les os et les articulations (système musculosquelettique), le cerveau, les nerfs et la moelle épinière (système neurologique), ainsi que les poumons, les vaisseaux sanguins et le cœur.

Quand dois-je recourir à des traitements de physiothérapie?

Si vous éprouvez des douleurs qui vous empêchent de faire certains mouvements ou que vous n’arrivez pas à accomplir certaines tâches sans douleur, consulter un physiothérapeute est de mise. Il est d’ailleurs recommandé de consulter le plus vite possible afin d’augmenter vos chances de vous rétablir rapidement et de façon durable.

Si vous avez été victime d’un accident de la route ou que vous vous êtes blessé à la suite d’une chute, d’un mouvement particulier ou en pratiquant un sport par exemple, même si vos blessures semblent guérir sans intervention, certaines d’entre elles peuvent se manifester des semaines, des mois, voire des années plus tard.

Exemples de problèmes qui requièrent un physiothérapeute :

  • Claquage musculaire
  • Entorses
  • Problèmes orthopédiques
  • Hernies
  • Maux de dos et douleurs au cou
  • Maux de tête chroniques
  • Syndrome du tunnel carpien
  • Douleur aux articulations

Il y a deux façons d’accéder à des traitements et à de la réhabilitation thérapeutique au Québec. Vous pouvez consulter des physiothérapeutes qui œuvrent dans le système public, ou vous rendre à une clinique de physiothérapie privée.

Réseau public : si vous avez un médecin de famille, celui-ci peut vous référer à un physiothérapeute qui œuvre dans le réseau public (sans frais). Malheureusement, les listes d’attente pour voir un physiothérapeute au Québec sont très longues. En 2017, plus de 18 000 personnes étaient inscrites selon Le Devoir et, en 2018, l’Association québécoise de la physiothérapie (APQ) a évalué que près de 20 000 personnes attendaient de voir un physiothérapeute.

Réseau privé : puisque la physiothérapie est un service de première ligne, vous pouvez vous rendre directement à une clinique de physiothérapiesans passer par votre médecin de famille. Cette option comporte des frais, mais si vous avez des assurances ou avez accès à un régime d’assurance collective privé, la plupart des cliniques de physiothérapieles acceptent sans problème.

À quoi dois-je m’attendre?
Dans toute clinique de physiothérapie, qu’elle soit publique ou privée, on vous posera une série de questions, vous serez examiné et on vous proposera des outils pour s’assurer que vous vous rétablissez le plus rapidement possible et de façon durable, à l’aide de techniques de gestion de la douleur, d’un plan d’exercices adapté à vos besoins et d’un suivi personnalisé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des