Qu’est-ce que la xérostomie ?

Qu’est-ce que la xérostomie ?

La sécheresse buccale affecte environ 10% de toutes les personnes et a tendance à être plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les troubles de la production de salive touchent principalement les personnes âgées et celles qui prennent le plus fréquemment des médicaments sur ordonnance et en vente libre.

La sécheresse de la bouche est également appelée xérostomie. La xérostomie peut rendre difficile la parole, la consommation et la digestion des aliments et peut conduire à la malnutrition. Une sécheresse extrême de la bouche et un dysfonctionnement des glandes salivaires peuvent entraîner une anxiété importante, des troubles permanents de la bouche et de la gorge et peuvent nuire à la qualité de vie d’une personne. Voyons plus en détail ce qu’est la xérostomie.

Qu’est-ce que la xérostomie ?

La xérostomie est la sensation d’avoir une bouche anormalement sèche de manière persistante. La xérostomie est causée par une production insuffisante de salive par les glandes salivaires présentes dans la bouche et la gorge.

Quelles sont les causes de la xérostomie ?

La xérostomie peut être causée par de nombreux facteurs, notamment l’anxiété, des maladies auto-immunes qui attaquent les glandes salivaires, des traitements de radiation à la tête ou au cou pendant le traitement du cancer, ou en tant que symptôme de certaines conditions médicales telles que le diabète. De nombreux médicaments rapportent la sécheresse de la bouche comme l’un de leurs effets secondaires, et c’est l’une des principales causes de la xérostomie. En fait, plus de 1100 médicaments incluent la sécheresse de la bouche comme effet secondaire.

Pourquoi la salive est-elle si importante ?

La salive est un élément essentiel d’une bouche saine et est souvent considérée comme acquise. Les propriétés lubrifiantes de la salive procurent un confort et aident à protéger les tissus buccaux contre les ulcères, les plaies et autres mouvements de friction qui accompagnent une alimentation et une parole normales.

La salive neutralise les acides et aide à se défendre contre la carie dentaire et les menaces bactériennes, virales ou fongiques. La salive aide à digérer les aliments et aide les dents à se reminéraliser. La salive est également un contributeur très essentiel à la capacité d’une personne à goûter, car elle agit comme un solvant des stimuli du goût. Lorsque le volume de salive est insuffisant, toutes ces fonctions sont altérées.

Quels sont les risques associés à la xérostomie ?

Si vous n’avez pas assez de salive et que vous développez un problème de bouche sèche, cela peut entraîner certains risques, dont :

– Une augmentation de la plaque dentaire, de la carie dentaire et des maladies des gencives

– Des plaies buccales

– Une infection à levures dans la bouche (muguet)

– Des plaies ou peau fendue aux coins de la bouche ou lèvres gercées

– Une mauvaise nutrition due à des problèmes de mastication et de déglutition

Comment traiter la xérostomie ?

La meilleure façon de traiter la xérostomie dépend de sa cause, et il serait bon d’en discuter avec votre médecin. Mais vous pouvez faire certaines choses pour soulager temporairement votre bouche sèche. Pour soulager votre bouche sèche, vous pouvez sucer des bonbons durs sans sucre ou de la gomme sans sucre, essayez un rince-bouche conçu pour les problèmes de bouche sèche, augmenter votre consommation d’eau. De plus, il est recommandé de cesser de fumer et de limiter la consommation de caféine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires