Raccordement illégal: les contrevenants s’exposent à une amende

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Raccordement illégal: les contrevenants s’exposent à une amende
La précipitation de certains citoyens à se brancher sur le réseau d'égout entraînera des coûts supplémentaires et des délais avant le branchement final. (Photo : L'Hebdo / Patrick Vaillancourt)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan donne aux propriétaires qui se sont raccordés au nouveau réseau d’égout municipal dans le secteur Lac-à-la-Tortue jusqu’au jeudi 18 juillet pour signaler leur situation, sans quoi, ils s’exposeront à une amende pouvant atteindre 1000$.

La précipitation de certains riverains à devancer l’échéancier de la Ville n’est pas sans conséquence. Les dommages occasionnés causeront des retards dans la mise en service du réseau et des coûts supplémentaires a annoncé l’administration Angers dans un communiqué, sans toutefois donner de date pour le branchement

Disant ignorer le nombre de contrevenants, la Ville souligne cependant que certains branchements à la conduite municipale auraient été mal faits, entrainant de l’infiltration de sable et autres débris dans le nouveau réseau. Des drains pluviaux ont aussi été raccordés au nouveau réseau d’égout municipal et ce, contrairement à la règlementation.

Responsable ingénierie au Service de l’ingénierie de la Ville, Yves Blanchette explique que cette situation nécessitera  de nettoyer de grandes portions de conduite d’égout municipale avant sa mise en service.

En théorie, la Ville aurait pu émettre des constats d’infraction aux propriétaires concernés mais le maire Michel Angers dit vouloir leur donner le bénéfice du doute. À partir du vendredi 19 juillet toutefois, les propriétaires qui n’ont pas déclaré leur branchement au réseau seront passibles d’une amende pouvant atteindre 1000$ en vertu du titre 10 du Règlement général SH-1. Des frais pour le nettoyage et la mise en service de la nouvelle conduite municipale pourraient aussi être réclamés aux contrevenants.

Afin de s’assurer de la conformité des installations privées, la Ville met en place une nouvelle procédure qui sera en vigueur dès la semaine prochaine. Les propriétaires seront avisés par envoi postal qu’ils devront faire une déclaration de travaux au moins deux jours ouvrables avant d’installer ou de modifier une conduite pour se raccorder au réseau de la Ville. Les propriétaires qui ont déjà fait un branchement devront faire une déclaration de travaux pour déconnecter leur branchement à leur frais.

Dans les deux cas, la Ville enverra un représentant pour s’assurer qu’aucun débris n’entre dans la conduite lors de la réalisation des travaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des