Ranch Dupont: une première année couronnée de succès

Par Redaction Shawinigan
Ranch Dupont: une première année couronnée de succès
La famille derrière le Ranch Dupont: Mathieu Dupont et Jolyane Campanozzi avec Élianna, Thomas, Édouard et Peach (Photo : courtoisie)

Au terme d’une première année où ses portes étaient ouvertes au public, le Ranch Dupont peut dire mission accomplie: l’intérêt de la population pour ce projet familial unique est sans cesse grandissant.

Si la pandémie a déjoué les plans des entreprises de tous les domaines, les propriétaires du Ranch Dupont n’y ont pas fait exception: ils ont eu des sueurs froides dans les derniers mois. En plus de voir l’accumulation de leurs frais fixes, ils ont dû s’adapter aux mesures sanitaires, retarder leur ouverture et subir l’annulation de toutes les sorties scolaires et des camps de jour prévues à l’horaire. Ils ont néanmoins pu ouvrir leurs portes le 27 juin pour la saison estivale et la réponse du public est plus que positive.

«En un mois, on a atteint le nombre de visiteurs qu’on s’était fixé pour la saison entière», mentionne le copropriétaire Mathieu Dupont.

200 animaux, provenant de 5 continents

Le Ranch Dupont est un projet familial que Mathieu Dupont et Jolyane Campanozzi réalisent avec leurs trois enfants: Édouard, Thomas et Elianna. Ces derniers peuvent aussi compter sur une dizaine de bénévoles, dont plusieurs voisins, amis et membres de leurs familles.

«Les enfants sont très impliqués, on a de la chance d’avoir une belle vie, d’être bien entouré et les visiteurs sont tellement gentils, on a la plus belle expérience de vie sans aucun doute!», ajoute Mathieu Dupont.

Comme l’expliquent les propriétaires, ce projet avait d’abord été imaginé comme une ferme éducative. Mais rapidement, le couple a ressenti l’appel de recevoir des espèces menacées ou en manque d’espace provenant de divers lieux au Canada. Inspirée par un type de ranch qu’on retrouve par milliers aux États-Unis, la famille Dupont s’est donc dotée d’installations afin de plonger le visiteur au coeur d’une nature respectueuse et accueillante.

Sur le site, situé dans le Rang St-Michel dans le secteur Shawinigan-Sud, on compte présentement 200 animaux de 30 espèces originaires de 5 continents. Du bison à l’antilope en passant par le kangourou, tous ces animaux partagent la vie de la famille Dupont.

Cap sur l’avenir

Maintenant dévoué à temps plein au Ranch, Mathieu Dupont se base sur un plan d’affaires pour planifier l’avenir de l’entreprise avec sa conjointe Jolyane, dont le métier d’enseignante lui permet une présence importante l’été venu.

Leur principal défi se situe dans le secteur du financement. L’amélioration constante des installations pour les animaux sera toujours au coeur du développement de l’entreprise.

Pour plus d’info ou pour visiter le Ranch Dupont: 3590, rang Saint-Michel à Shawinigan facebook.com/ranchdupont, instagram.com/ranchdupont/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des