Réfection de la toiture : ce que vous devez savoir

Réfection de la toiture : ce que vous devez savoir

Il peut être difficile pour un propriétaire de savoir s’il a besoin de faire réparer son toit ou si un remplacement complet est plus approprié. Après tout, une fois que vous avez une fuite active, il n’est pas difficile de commencer à penser aux pires scénarios. Cependant, il y a des moments où le problème peut être résolu avec une réparation abordable par rapport à un remplacement de toit plus coûteux.

 

Un couvreur qualifié saura ce qu’il faut rechercher lors d’une inspection et pourra vous guider en conséquence pour prendre la meilleure décision pour votre toiture. En attendant, avant de rencontrer un entrepreneur en toiture, voici ce que vous devez savoir sur la réfection de toiture.

Réfection ou remplacement de la toiture ?

 

Si vous voyez des taches d’humidité dans les plafonds des étages supérieurs à l’intérieur de votre maison, cela signifie généralement que vous avez un problème de toit et qu’il doit être corrigé avant que l’humidité ne pénètre dans vos murs et commence à provoquer de la moisissure à l’intérieur de votre maison.

 

Parfois, un examen superficiel de votre toit peut vous donner quelques indications pour savoir si vous envisagez une réparation plutôt qu’un remplacement : Voyez-vous des clous exposés ? Ils peuvent être la source d’infiltration d’eau, de même que des solins mal fixés.  Y a-t-il des bardeaux recourbés ou fendus, lâches ou manquants ? Sans des soins appropriés, un bardeau soulevé pourrait devenir une fuite, qui pourrait alors se transformer en une grande zone de pourriture dans le platelage du toit et autres structures. S’il n’y en a que quelques-uns, ils peuvent être remplacés sans tout refaire la toiture. Mais si l’apparence générale du toit est mauvaise, il est peut-être temps de remplacer la toiture au complet.

 

Vérifiez aussi l’intérieur des gouttières. Les granules commenceront à tomber des bardeaux lorsqu’ils atteindront la fin de leur durée de vie. Si vos gouttières sont remplies de granules de bardeaux, c’est un signe que les bardeaux doivent être remplacés.

 

Si votre toit est fondamentalement solide avec seulement un ou deux points faibles, les dommages peuvent provenir d’une branche tombée ou d’une tempête. Dans ce cas, vous pouvez probablement opter pour une réparation. Mais si votre toit présente des signes d’usure plus graves, effectuer des réparations ne résoudra le problème que temporairement et il faudra considérer remplacer la toiture dans un avenir proche.

Minimiser les besoins de réparation de toiture

 

Une excellente façon de minimiser les réparations du toit est de l’inspecter minutieusement aussi souvent que possible. Votre toit peut être endommagé à tout moment et plus tôt vous repérez la zone concernée, moins la réparation vous coûtera cher. Il est important de se rappeler que les infiltrations d’eau sont parfois difficiles à trouver et, le plus souvent, il sera important de confier cette tâche à des professionnels.

 

Devriez-vous faire la réparation du toit vous-même ?

 

À moins d’avoir des connaissances et l’équipement de sécurité nécessaires pour faire les réparations sur votre toiture, il serait préférable de confier ces travaux à un couvreur professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires