Réflexion régionale sur la pénurie de main d’œuvre

Réflexion régionale sur la pénurie de main d’œuvre

Près de 350 personnes sont réunies à Espace Shawinigan aujourd'hui.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie

ÉCONOMIE. Près de 350 entrepreneurs et intervenants socioéconomiques de la Mauricie se sont réunis à Espace Shawinigan le jeudi 1er mars à l’occasion d’un colloque régional sous le thème Main-d’œuvre / Il est temps de faire autrement.

À l’heure où la population est vieillissante, la Mauricie est au cœur de la pénurie de main-d’œuvre qui touche les entreprises de la province. Le colloque traite des enjeux actuels, notamment le recrutement et la rétention des employés.

«Ça touche tout le Québec. C’est une journée qui réunit plein de spécialistes, où on peut parler, échanger des réels enjeux, ça mobilise les gens», commentait ce matin Marie-Pier Matteau, présidente du Conseil régional des partenaires du marché du travail.

Elle se dit heureuse de constater l’engouement pour l’événement. «Il y a cinq ans, il y avait eu un colloque sur le capital humain. À ce moment-là, on parlait de ce qui s’en venait… mais aujourd’hui, nous sommes face au mur. On est carrément dedans. La réceptivité et l’ouverture des gens n’est pas la même, on le ressent.», estime-t-elle.

Un dragon pour lancer l’événement

Différentes conférences et ateliers sont offerts tout au long de la journée. L’entrepreneur et ex-dragon François Lambert assurait la conférence d’ouverture.

Il a notamment parlé de la génération des milléniaux, en passant par l’importance des régions, tout en offrant plusieurs anecdotes et leçons tirées de son parcours professionnel.

François Lambert, ex-dragon, conférencier et entrepreneur a ouvert le colloque.

«Assurez-vous de garder vos employés en leur donnant de bonnes conditions, en les respectant, en leur donnant de la liberté», a-t-il notamment conclu sa conférence. «Certains ont davantage besoin d’encadrement, mais si vous avez des stars dans votre entreprise, il faut les reconnaitre. Ne les étouffez pas, ce sont ces employés qui vont vous amener plus loin», a-t-il ajouté.

«Sa vision de l’entrepreneuriat et de la main d’œuvre d’aujourd’hui est vraiment motivante et rafraichissante», commentait Marie-Pier Matteau à la sortie de sa conférence.

Rappelons que l’événement est une initiative du Conseil régional des partenaires du marché du travail et de la Direction régionale de Services Québec de la Mauricie. L’entité Groupé Mauricie Rive-Sud a été mandatée pour l’organisation.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar