RÉNOVATION DE TOITURE : QUEL MATÉRIAU CHOISIR?

RÉNOVATION DE TOITURE : QUEL MATÉRIAU CHOISIR?

Effectuer des rénovations dans sa demeure demande beaucoup de concentration et d’énergie. En effet, la prise de décisions importantes est pratiquement quotidienne. Il en va de même pour la toiture. Ainsi, il est normal de se sentir dépassé et de se demander quel matériau choisir lors de la rénovation de toiture! Voici quelques conseils pour prendre une décision réfléchie, qui reflète ses besoins et désirs. Voyons tout d’abord les différents types de revêtement de toit.

  

Divers revêtements

 

Le toit résidentiel standard, en pente, possède habituellement un revêtement composé de bardeaux d’asphalte ou de tôle. Or, il existe également un autre type de toit, la toiture plate. Voici les 4 revêtements les plus utilisés pour ce type de toit.

 

  • L’asphalte-gravier est fait de papier-feutre et est recouvert de gravier. Si le toit est bien entretenu, il résistera mieux aux intempéries et durera au-delà de son espérance de vie, soit 25 ans.
  • Le bitume modifié, bien que plus coûteux que l’asphalte-gravier, est plus durable et ne nécessite aucun entretien. Bien sûr, il sera important de retirer tous les débris qui tomberont dessus!
  • Le revêtement TPO est le plus abordable. D’une durée de vie d’environ 20 ans, il est installé pour que le toit soit bien étanche. De plus, il ne nécessite que très peu de matériaux pour l’installer, dont un robot à air chaud, ce qui réduit le risque d’un incendie.
  • La membrane EPDM a une durée de vie d’environ 50 ans. C’est la plus dispendieuse, mais aussi la plus durable. Cette membrane de caoutchouc synthétique est capable de s’étirer lors des grands froids hivernaux et de résister aux puissants rayons du soleil, l’été.

 

À la vue de ces différents matériaux, il serait judicieux de se renseigner sur le sujet auprès des professionnels de la rénovation de toiture, qui n’hésiteront pas à fournir leurs plus précieux conseils à ceux qui demandent de l’aide.

 

Éléments à prendre en compte avant une rénovation de toiture

 

Avant de procéder à une rénovation de toiture, il est essentiel d’obtenir un permis auprès de la municipalité. Une fois ledit permis accordé, les travaux de réfection de toit pourront commencer!

 

Évidemment, le type de toiture sélectionné entraînera différentes méthodes d’installation et de rénovation. Par exemple, le toit en pente nécessitera l’installation de paliers et de bardeaux d’asphalte, tandis qu’un toit plat demandera plus d’expertise, étant donné la variété de matériaux, comme les membranes de TPO et d’EPDM. Pour finir, le revêtement en métal, effectué sur un toit en pente, nécessitera l’installation de plusieurs membranes, de même que l’expertise requise pour mener à bien un tel projet d’envergure!

  

Toit+Moi

 

Quel que soit le type de matériau choisi pour recouvrir sa toiture, il faut toujours prendre le temps d’analyser chaque possibilité, de tenir compte de ses besoins, mais aussi de ses désirs. Ensuite, il convient que le matériau soit en harmonie avec le reste de la maison. Une fois la décision prise, il est primordial de faire affaire avec une compagnie spécialisée dans la rénovation de toiture. Les employés de ladite entreprise effectueront le travail sans problème, de façon efficace, en plus de conseiller leur client quant au meilleur matériau pour le type de toiture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires