Rénover sa toiture : les produits préfabriqués essentiels de la toiture

PUBLIREPORTAGE
Rénover sa toiture : les produits préfabriqués essentiels de la toiture
Home repair concept and house improvement symbol as crumpled paper shaped as a residential structure with torn pieces as an icon for renovations and maintenance.

Quand vient le temps de rénover ou de remplacer sa toiture, on pense généralement aux matériaux de revêtement de toit : bardeaux, tôle, ardoise, etc. Mais pensez-vous aux accessoires de toiture dont vous avez besoin pour améliorer les performances de votre toiture ?

Le toit de votre bâtiment protège la structure des facteurs externes tels que la pluie, la neige et le soleil. Un bâtiment est fondamentalement incomplet sans toit. Il est donc crucial de choisir le bon matériau de toiture pour tout bâtiment car le toit est soumis à diverses conditions climatiques. De plus, les accessoires de toiture augmentent l’intégrité et la durée de vie du toit.

Alors que traditionnellement ces accessoires sont formés et soudés sur place par les couvreurs, il est maintenant possible d’opter pour des produits préfabriqués faits de matériaux adaptés aux différents revêtements de toit. Voyons quels sont les produits préfabriqués essentiels de la toiture.

Les drains de toit préfabriqués

Les drains de toit sont utilisés pour éliminer l’excès d’eau qui provient le plus souvent de la pluie. Le système est conçu pour empêcher l’eau de s’accumuler sur la surface du toit, évitant ainsi les dégâts d’eau à votre maison ou votre bâtiment commercial.

Les drains sont généralement placés au point le plus bas du toit, car c’est là que l’eau s’accumule le plus. Ces systèmes de drainage de toit sont généralement installés dans des toits plats ou semi-plats, car ils n’ont pas de ruissellement naturel de la même manière que les toits en pente. Les drains de toit peuvent être constitués de divers matériaux, mais ils sont également disponibles en version préfabriquée, ce qui en facilite l’installation et assure la durabilité du système.

Les dalots de toit préfabriqués

Un dalot de toit est un système de drainage qui est une sortie dans le mur, normalement recouverte de tôle, qui permet à l’eau de s’écouler à travers une ouverture dans le bord du toit. Cependant, il est possible enfin d’opter pour un dalot de toit préfabriqué, qui ne nécessite pas de soudure ni d’assemblage.

Les drains de toit et les dalots de toit, bien qu’ils soient souvent considérés comme similaires en ce qu’ils empêchent tous deux l’eau stagnante, ne sont en fait pas les mêmes. Un dalot et un drain de toit diffèrent parce qu’un drain de toit utilise un système de tuyauterie réel, alors qu’un dalot permet généralement à l’eau de s’écouler de l’extrémité de son bec sur le côté du bâtiment. Un dalot est généralement placé dans le mur de parapet.

Les solins de cheminée

Le solin peut être l’une des parties les plus importantes du système de cheminée et l’une des raisons les plus courantes d’une fuite au niveau de la toiture. Il est si courant que le solin soit la cause d’une fuite d’eau grave que c’est la première chose qu’un professionnel vérifiera.

Typiquement faits de tôle, il est maintenant possible de choisir des solins de cheminée préfabriqués faits de TPO ou de PVC. Ceux-ci sont durables, faciles à installer et ont belle apparence sur une toiture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires