Rentrée scolaire: le transport scolaire perturbé

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Rentrée scolaire: le transport scolaire perturbé
Sur le territoire de la CSS de l'Énergie, les quelque 150 autobus parcourent près de 14 000 km chaque jour, une dépense annuelle de l’ordre de 10,5 M$ pour l’Énergie. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. Des milliers d’élèves utilisent au quotidien le service de transport par autobus du Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSE). Les quelque 150 autobus parcourent près de 14 000 km chaque jour, une dépense annuelle de l’ordre de 10,5 M$ pour l’Énergie.

Les choses vont changer cette année, affirme Denis Lemaire, directeur du CSSE. Certaines des distances de marche jusqu’à l’école ou vers le coin d’autobus ont dû être augmentées en raison de la baisse de capacité des autobus scolaires, qui passera de 58 élèves à 44 élèves.

Les équipes du CSSE travaillent depuis des mois à organiser le transport de milliers d’élèves. Le CSSE a ajouté plus de 300 000 $ pour les circuits qu’emprunte une flotte de 100 autobus de 48 places, 45 minibus et 5 berlines.

Les deux premières banquettes des autobus ont été condamnées pour respecter une distanciation de deux mètres entre les chauffeurs et les élèves. Cette nouvelle règle a été imposée au CSSE par le ministère de l’Éducation du Québec, à deux semaines seulement de la rentrée. Le CSSE qui espère faire l’acquisition de barrières physiques règlementaires.

Il y aura des perdants. Les distances de marche jusqu’à l’école et d’un secteur à l’autre pourront varier. À partir de la 3e année du primaire, les distances de marche jusqu’à l’école vont passer de 1 600 à 2 000 mètres. Près de 400 élèves sont touchées par cette mesure, nous dit Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice aux communications au CSSE.

Sinon, les élèves qui ont deux adresses pour le transport scolaire ne pourront en avoir qu’une. Plusieurs Centres de services ont dû faire ce choix déchirant cette année. La famille devra alors trouver des solutions. Les parents touchés par cette situation ont été contactés.

À LIRE AUSSI:   – Consignes sanitaires à l’école: tout ce qu’il faut savoir sur les mesures

Cégep: des cours à la cafétéria et au salon étudiant

Centre de services scolaire: tout est en place pour la rentrée

Les directions d’école sur les blocs de départ

Rentrée scolaire: 210 élèves attendus au SSM

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires