Réponse du candidat François Bonenfant

Par superadmin
Réponse du candidat François Bonenfant
François Bonenfant

OPINION. En réaction à la lettre ouverte « Des candidats à la mairie qui veulent nous faire reculer » signée par Dominique Oury.

Vous avez certainement droit à votre opinion et à votre perception de la situation à Shawinigan.

Mais n’est-ce pas le propre d’une élection municipale de permettre aux citoyens de se prononcer sur l’orientation prise par les élus à l’égard de leur ville? N’est-ce pas là un exercice démocratique de donner la parole aux citoyens une fois aux quatre ans?

Comme je l’ai déjà dit, la décision de me présenter à la mairie de Shawinigan a été prise à la suite de profonds malaises observés chez plusieurs citoyens. La campagne que j’ai menée sur le terrain confirme cette insatisfaction de la part de la population.

Bien sûr, des efforts de reconversion économique ont été déployés par l’administration en place, et nous les reconnaissons. D’ailleurs, le maire sortant n’a jamais raté l’occasion de présenter une vision, plus qu’élogieuse, de la Ville et de son administration. Pourtant, les statistiques et les états financiers de la Ville montrent une tout autre réalité. Nous observons une désertion de la population de Shawinigan depuis quelques années, qui n’est certainement pas liée à notre campagne électorale.  

Il y a eu au fil des ans des dépenses et des investissements non justifiés qui ont contribué à alourdir notre endettement et notre fardeau fiscal. Nous observons également un manque de transparence dans la gestion des fonds publics. Les citoyens se plaignent de la piètre qualité des services qu’ils reçoivent malgré les taxes élevées qu’ils versent à la Ville. Les citoyens des différents secteurs se sentent laissés pour compte. Aussi, un facteur non négligeable, le maire sortant a un comportement autocratique et n’est pas à l’écoute des citoyens. Ça aussi, c’est la réalité.

La raison pour laquelle j’ai posé ma candidature à la mairie est justement d’apporter un regard nouveau à l’administration municipale : une gestion financière responsable et transparente, axée sur les priorités, de meilleurs services aux citoyens, le développement de PME dans des domaines plus diversifiés, la revitalisation des artères commerciales et l’équité envers tous les secteurs.

Après huit ans de règne, n’est-il pas pertinent de vouloir instaurer un nouveau style de leadership en tant qu’élu? Être ouvert, respectueux, équitable et à l’écoute des citoyens.

Si je me présente à la mairie, c’est pour prendre la défense des citoyens. Il est révolu le temps où les décisions touchant notre municipalité se prennent sans égard aux besoins exprimés par les citoyens.

Shawinigan présente des forces dont il faut tirer parti et je vais certainement consacrer tous les efforts nécessaires pour y assurer une saine gestion financière, un dynamisme et une qualité de vie pour tous les citoyens.

François Bonenfant           

Candidat à la mairie de Shawinigan

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires