Retour sur 2017 – Bonnes nouvelles économiques pour Mékinac

Par Redaction Shawinigan
Retour sur 2017 – Bonnes nouvelles économiques pour Mékinac

Xylo Carbone investit 6,6M$ à Saint-Tite

Le 2 octobre 2017, l’entreprise Xylo Carbone annonçait officiellement un investissement de 6,6M$ dans le parc industriel de la MRC de Mékinac situé à Saint-Tite. Xylo Carbone opérera un site de coupe et de triage de bois ainsi qu’une usine qui transformera le bois en charbon de bois pour la cuisson sur le barbecue, en biochar pour l’agriculture, en composite de carbone, ainsi qu’en charbon de bois activé, notamment utilisé dans l’épuration de l’eau et de l’air. Pour la venue de cette usine, la MRC de Mékinac a aménagé son parc industriel au coût de 500 000$. En tout et partout, le projet devrait créer une quarantaine d’emplois, dont une vingtaine directement à l’usine de Saint-Tite.

 

Une patinoire couverte à Saint-Adelphe

C’est le 7 octobre dernier qu’avait lieu l’inauguration de la patinoire couverte à Saint-Adelphe. Cet important projet de 600 000$ a pour but de favoriser l’établissement de nouvelles familles dans la municipalité et le développement de l’offre récréotouristique par la tenue d’expositions, d’activités sportives, sociales, culturelles et communautaires.

Nouveau départ pour l’asclépiade

Après la faillite de l’entreprise Protec-Style et de ses filiales un peu plus tôt dans l’année, la Coopérative Monark et l’entreprise Monark Eco Fibre ont annoncé leur union le 30 novembre dernier afin de relancer la filière de la soie d’Amérique.

Le Béli ouvre ses portes

C’est le jeudi 21 septembre dernier que la résidence Le Béli a été inaugurée à Saint-Tite. Le projet du Groupe Beaumier représente un investissement de 13M$.La phase 1 du projet comprend 86 appartements pour personnes autonomes et 19 chambres pour personnes en perte d’autonomie. Plus d’une vingtaine d’emplois ont été créés jusqu’à maintenant. Dans la résidence qui se veut un milieu de vie pour les aînés de la région, on retrouve entre autres un gymnase, une piscine, une salle communautaire et un salon de coiffure en plus de soins et de services de la vie quotidienne, comme l’entretien ménager ou la distribution de médicaments.

En pleine expansion, Aliksir choisit Mékinac

L’entreprise Aliksir de Deschambault-Grondines, spécialisée dans la production d’huiles essentielles depuis 30 ans, a choisi le parc industriel régional de la MRC de Mékinac pour poursuivre son expansion. L’usine de transformation, un investissement de 1,5M$, devrait créer sept emplois. Le chantier débutera au printemps pour se terminer à l’automne 2018. La distillerie servira à transformer les produits en vrac destinés à l’exportation partout dans le monde.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des