Retour des 23 profils dans les écoles secondaires

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Retour des 23 profils dans les écoles secondaires
La piste de compétition (Photo : (Photo Archives - Courtoisie HELENE BASSARABA))

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire de l’Énergie revient pour l’année 2021-2022 avec les mêmes profils scolaires qui étaient disponibles pour les élèves cette année.

Les trois écoles secondaires à Shawinigan ainsi que celle à Saint-Tite offrent des profils scolaires. Les élèves peuvent choisir un profil scolaire qui les intéresse, peu importe leur lieu de résidence.

Comme les classes étaient regroupées en groupe bulle pour la présente année, tous les élèves inscrits ont pu poursuivre la pratique de leur profil lié à l’enseignement régulier.

«Pour l’ensemble de nos écoles secondaires, l’orientation prise a été de faire une exploration des profils parmi tous les élèves en respect de la consigne des groupes bulles fermés. Ainsi, les élèves, par groupe bulle fermé, se sont familiarisés tout au long de l’année avec tous les profils offerts dans l’école, commente Amélie Germain-Bergeron, coordonnatrice des communications au Centre de services scolaire de l’Énergie. Certains groupes bulles fermés étaient composés uniquement d’élève ayant le même profil, car la masse critique le permettait. Pour ces groupes, il n’y a eu aucun changement, car ils ont poursuivi leur profil avec leur groupe bulle fermé. Par exemple, les profils équitation et trampoline et sports d’hiver à l’école secondaire des Chutes ou quelques groupes bulles de l’école secondaire Val-Mauricie avec le profil Science eurêka!»

Pour d’autres profils, certains ont dû être réaménagés en lien avec le choix des élèves afin de permettre l’enseignement.

Des 23 profils, on en compte sept à l’école secondaire des Chutes, six pour les écoles du Rocher et Val-Mauricie, et quatre pour l’école Paul-Le Jeune à Saint-Tite.

Même si la période d’inscription est terminée, il est toujours possible de voir avec le Centre de services scolaire de l’Énergie pour la disponibilité.

Les profils scolaires ont été mis de l’avant depuis l’année 2012-2013.

Profil scolaire par école

École secondaire des Chutes

-Art de la scène, dekhockey, développement numérique et entrepreneuriat, gymnastique, soccer, sports équestres, trampoline et sports d’hiver.

École secondaire du Rocher

-Basketball, création numérique, hockey compétitif, natation, rabaska et sports non traditionnels, vélo-alpin.

École secondaire Val-Mauricie

-Badminton, baseball-hockey, BMX plus, danse, musique, Sciences Eurêka.

École secondaire Paul-Le Jeune

-Musique rock et populaire, photographie et communication, robotique, volleyball.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires