Retrait du logo des Indians: des répercussions dans les sports?

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Retrait du logo des Indians: des répercussions dans les sports?
Le logo des Cataractes de Shawinigan.

IMAGE. Le logo des Indians de Cleveland  dans la Ligue de baseball majeur qui existait depuis 1947 disparaîtra à compter de la saison 2019 parce qu’il est considéré comme raciste. Est-ce que cette mesure prise par le club de baseball créera un précédent? L’Hebdo en a discuté avec le président des Cataractes de Shawinigan, Roger Lavergne.

Tout comme les Indians, les Redskins de Washington ou les Black Hawks de Chicago, le logo des Cat’s présente un Autochtone.

On se rappellera en 2015 que la campagne de marketing des Cataractes, sur laquelle on retrouvait un joueur comme Anthony Beauvillier avec sa moitié de visage et l’autre moitié en Amérindien avait fait couler de l’encre. C’est aussi à ce moment que les noms des Redskins et des Indians avaient été jugés comme étant racistes.

Quelle est l’opinion de M. Lavergne dans ce dossier? «En 2015, on avait eu l’appui des communautés autochtones pour notre campagne de marketing. Pour nous, notre logo présentant un Amérindien a toujours été en respect pour les communautés. Il représente la bravoure, et le côté guerrier n’en est pas un belliqueux. Je ne crois pas que ce sera demain la veille que les gens vont s’insurger contre notre logo puisqu’on l’utilise avec grand respect.»

D’ailleurs, le Conseil de la nation atikamekw avait fait parvenir une lettre ouverte disant qu’il n’était pas offusqué par le logo shawiniganais.

Il existe plus de 2200 équipes sportives avec une image présentant un Amérindien. Est-ce que d’autres formations pourraient laisser tomber leur logo? «Ça dépend aussi comment la communauté à un endroit peut réagir et comment l’image est véhiculée. C’est difficile à dire par contre s’il y aura une vague suite à la décision des Indians. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je doute que ça fasse un raz-de-marée dans l’industrie. Mais pour nous, je le répète, nous avons l’appui des gens et des communautés autochtones», ajoute le président.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Micou PittwayLussier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Micou PittwayLussier
Invité
Micou PittwayLussier

C’est de la rectitude sociale. Et cette rectitude sociale procède d’un puritanisme qui envahit progressivement la société nord-américaine et prend le contrôle des crachoirs médiatiques. Elle tend à rétablir le même modèle de censure qui a sévi dans la première moitié du précédent siècle, période que l’on a qualifié de «grande noirceur». Une même grande noirceur s’étend sur la Nord-Amérique. Elle se prétend bienpensance, biendisance, bienséance, biensocialisance, bienreligieusance, bienmoralisance… bref bienchiance! L’action de ce puritanisme n’est autre que «brassage de merde». Sauf que telle expression se voit rejetée par ces bienpensants etc. J’ai donc créé une expression: purinasse! Vient de… Read more »