RÉTRO 2020: les faits saillants de l’actualité

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
RÉTRO 2020: les faits saillants de l’actualité
(Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

 Des terrasses dans la rue

Les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières auront été des précurseurs au Québec en obtenant du gouvernement du Québec qu’il autorise l’aménagement de terrasses extérieures sur les trottoirs et dans les rues durant l’été. L’homme d’affaires shawiniganais Claude Villemure aura agi comme une dynamo dans ce dossier, ne reculant jamais devant le scepticisme de certains tenanciers ou le zèle des fonctionnaires.

Nemaska Lithium.

Nemaska Lithium 2.0

L’année 2020 avait mal débuté pour Nemaska Lithium qui s’était mis juste avant Noël 2019 sous la Loi  sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Au terme de plusieurs démarches en justice, la Cour supérieure acceptait à l’automne l’offre d’Investissement Québec et de The Pallinghurst Group de reprendre l’entreprise, mais l’avenir de l’usine de Shawinigan demeure encore incertain. Chose sûre, le futur de Nemaska Lithium 2.0 se dessinera sans les milliers de petits actionnaires, dont plusieurs de la Mauricie, qui auront perdu des dizaines de millions de dollars dans cette aventure.

La nouvelle clinique ambulatoire sera construite sur le stationnement actuel de la Coopérative Solidarité Santé Le Rocher.

Une nouvelle clinique ambulatoire à Grand-Mère

C’est la Coopérative Solidarité Santé Le Rocher qui a remporté l’appel d’offres du CIUSSS MCQ visant à doter le secteur Grand-Mère d’une nouvelle clinique ambulatoire. Un exploit pour cette entreprise d’économie sociale qui signe avec le gouvernement une entente de 8,7 millions$ pour une durée de quinze ans. La construction de la nouvelle clinique ambulatoire débutera en 2021 pour une livraison le1er janvier 2022.

L’époque des ciné-parcs revit

Populaire dans les années 1970 et 1980, l’époque des ciné-parcs est ressortie des limbes cet été dans la foulée de la pandémie qui interdisait tout rassemblement. À l’instar de d’autres centres de glisse au Québec, Vallée du Parc a aménagé un écran géant dans son stationnement et diffusé une dizaine de films durant la saison estivale. L’expérience s’est avérée concluante et la station n’exclut pas d’aménager un ciné-parc en bonne et due forme dans l’avenir.

La Ville et les pompiers enterrent la hache de guerre

Après dix-huit mois de tension et de sorties publiques dans les médias, la Ville de Shawinigan et ses pompiers signent une convention collective d’une durée de neuf ans. Pour expliquer ce retournement de situation, le maire Michel Angers et le président du syndicat Benoît Ferland évoquent le contexte de la pandémie qui a incité les parties à mettre de l’eau dans leur vin et à se serrer les coudes.

L’annonce d’un investissement de 4 millions$ d’AddÉnergie pour la formation de son personnel s’est fait en présence de la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif; du ministre Jean Boulet; et de président de l’entreprise, Louis Tremblay.

AddÉnergie a le vent dans les voiles

Tout au long de l’année 2020, AddÉnergie multiplie les bonnes nouvelles à saveur économique. L’entreprise qui fabrique ses bornes de recharge électrique à Shawinigan annonce d’abord qu’elle remporte un appel de propositions pour la fourniture de bornes rapides de 100 kW mené par le Circuit électrique, le réseau de bornes d’Hydro-Québec.Elle signe un peu plus tard une entente avec un partenaire américain qui lui ouvre les portes pour le marché du Midwest. Enfin, Investissement Québec injecte la somme de 7 M$ sous forme de placement en actions privilégiées convertibles dans l’entreprise. Cet investissement devrait permettre la création de 125 emplois.

Première saison pour la Marina de Grand-Mère

La pandémie n’a pas permis d’inaugurer officiellement les installations, mais la Marina de Grand-Mère et ses 99 quais ont été pleinement opérationnels en 2020. Aménagée au coût de 15 millions$, la Ville annoncera en cours d’année que la Cité de l’énergie assurera l’animation du site. Un peu plus tard, un appel de proposition pour doter le site d’un concept d’hébergement sera lancé afin que la marina puisse compter sur un hôtel au printemps 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires