Robert Clavet pourra enfin se consacrer à sa passion

Par superadmin

Enseignant durant près de 12 ans au Collège Shawinigan, Robert Clavet vient de prendre sa retraite afin de se consacrer totalement à sa passion: l’écriture.

Déjà auteur de trois publications, dont deux ouvrages qui sont de type didactiques servant à l’enseignement collégial, Robert Clavet compte désormais publier un livre chaque année maintenant qu’il aura plus de temps à lui: «Présentement, l’énergie est là et on va continuer dans ce sens. L’écriture est le moyen que j’ai choisi pour communiquer. Je veux reprendre contact avec ma carrière, avec ce qui est le plus important pour moi: produire des livres le reste de ma vie!» explique le nouveau retraité.

Fort d’un cheminement impressionnant, Robert Clavet possède suffisamment d’expérience pour accomplir son désir d’écriture. Avant de travailler au Collège Shawinigan, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en philosophie respectivement à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de Montréal. M. Clavet a aussi donné de nombreuses conférences et publié un ouvrage sur la pensée de Nicolas Berdiaeff aux Éditions Médiaspaul.

Par l’écriture de ses livres, Robert Clavet entend mettre de l’avant une philosophie spirituelle qui, déplore-t-il, est très méconnue et qu’on comprend très mal. Il s’agit de faire connaître une spiritualité dans un contexte de liberté, de création et d’amour. Lorsqu’on demande à cet auteur ce que la philosophie représente pour lui, celui-ci répond avec beaucoup de passion que «la philosophie implique la vie entière en ce qu’elle a de plus concret, incluant l’amour et la mort. Elle est l’autre connaissance: celle qui fait cheminer celui qui connaît plutôt que celle qui produit des savoirs objectivés qui se détachent des intentions profondes du sujet. Celle qui s’intéresse à la vie en intégrant tout ce qui se passe dans l’être humain.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des