Sainte-Flore vous donne rendez-vous

Sainte-Flore vous donne rendez-vous

Yvan Lafontaine, président d’honneur, Pauline Bélanger Daneault, présidente du comité organisateur, Renald Gauthier, président artistique de la 16e édition.

Crédit photo : (Photo L'Hebdo - Sandra Lacroix)

CULTURE. Si le cœur villageois de Sainte-Flore offre un charme bucolique pendant toute l’année, le deuxième week-end du mois d’août est particulièrement enchanteur, au moment d’accueillir le populaire Rendez-vous des peintres.

Du 10 au 12 août,  une soixantaine d’artistes venus de partout seront ainsi installés dans différents sites de création et se feront un plaisir d’échanger avec les quelques 12 000 visiteurs attendus.

Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, c’est un kilomètre culturel, qui se vit dans la rue, sur les terrasses, à l’intérieur de l’église, de la galerie d’art… bref, tout Sainte-Flore est plongé dans l’ambiance.

Avec la thématique «Nature en couleurs», l’édition 2018 comptera sur un président d’honneur impliqué au sein de la communauté, l’homme d’affaires Yvan Lafontaine. À la tête de l’entreprise Kongsberg Automotive, spécialisée en produits électroniques pour véhicules moteurs, M. Lafontaine côtoie et développe son intérêt pour l’art visuel depuis longtemps, par le biais de sa mère ainsi que par sa sœur Hélène, une artiste-peintre accomplie.

Cette année encore, le volet musical promet d’en mettre plein les oreilles, avec des groupes musicaux, des pianistes, violonistes, harpistes et accordéonistes. Au total, 17 musiciens et chanteurs agrémenteront l’événement, d’un bout à l’autre de la rue.

Comme les artistes constituent la matière première de l’événement, le comité organisateur se dote chaque année d’un président artistique. Cette année, Rénald Gauthier, artiste-peintre d’Asbestos, a accepté ce mandat. M. Gauthier a réalisé une toile inspirée d’un paysage du parc national de la Mauricie.

Le rendez-vous en bref

60 artistes peintres et sculpteurs

17 musiciens et chanteurs

70 bénévoles

60 sites d’exposition

12 000 visiteurs

Pauline B. Daneault tire sa révérence

À la tête de l’événement depuis sa toute première édition, en 2003, Pauline Bélanger Daneault a annoncé qu’elle passera le flambeau à l’issue de l’édition 2018. Confiante que le Rendez-vous continuera de grandir en qualité, mais aussi en notoriété, elle signe cette fin de chapitre avec beaucoup de gratitude.

«Je pense que c’est le temps pour moi de laisser la place à d’autres personnes, estime Mme B. Daneault. La voie est tracée et je crois sincèrement que le comité va se faire un devoir de garder la notoriété et l’excellence du Rendez-vous.»

La présidente ajoute que d’autres membres du comité organisateur sont là depuis longtemps et que leur dynamisme et leurs idées pourront à l’événement de continuer d’évoluer.

«C’est un bel événement qui est bien installé, que l’on peut faire vivre, continuer et même améliorer avec d’autres idées. Ce sera différent, mais aussi attrayant, j’en ai la certitude», termine-t-elle.

Votez pour votre coup de cœur

Parmi les activités incontournables du week-end, les visiteurs doivent faire un arrêt à la Galerie d’art Lumière au pinceau, où chaque artiste y aura accroché son œuvre préférée, afin de voter pour le Coup de cœur du public.

Un atelier de bande dessinée pour les jeunes de 9 ans et plus sera offert par François St-Martin et Marc Bruneau, de «Dans la tête de François», le samedi à 13h30. Également, un atelier «poème-express» sera proposé par Marcil Cossette à la Caserne des poètes, les samedis et dimanche à 14h30. D’autres activités comme un atelier des jeunes, un atelier des adultes et un atelier de démonstration avec le président artistique seront présentés au cours de l’événement.

Le site sera ouvert le vendredi 10 août de 13h30 à 18h, le samedi 11 août de 10h à 18h et le dimanche 12 août de 10h30 à 17h. À noter qu’un service de navette est offert gratuitement en continu, de la 25e rue jusqu’à l’Auberge Le Florès.

Retrouvez la programmation complète du 16e Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore au www.rendezvousdespeintres.ca

Poster un Commentaire

avatar