Saison en dents de scie pour Dennis Yan

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Saison en dents de scie pour Dennis Yan
Dennis Yan a connu des saisons de 33, 32 et 46 buts avec les Cataractes de Shawinigan. Photo Jonathan Cossette - Hebdo Journal

Le Crunch de Syracuse, formation de la Ligue américaine de hockey (LAH), connaît une très bonne saison. Il lutte au premier de la Division Nord avec les Comets de Utica et les Americans de Rochester. À sa deuxième saison avec l’équipe, l’ancien membre des Cataractes de Shawinigan, Dennis Yan, connaît une saison plus difficile.

Auteur de 13 buts et 23 points en 43 rencontres l’an dernier, l’ancien #11 des Cataractes n’a que 15 points au compteur, dont 9 buts, en 35 matchs.

«Dennis (Yan) a eu des hauts et bas depuis le début de la saison, pour être bien honnête», confie l’entraîneur adjoint du Crunch, Gilles Bouchard. «C’est un excellent patineur avec un excellent lancer. Sauf que lorsqu’un joueur gradue, il doit être constant. Benoit (Groulx) est exigeant avec tous les joueurs et ils sont tous traités de la même façon. Il veut que les gars s’améliorent de jour en jour et bien les préparer pour le pro et pour le moment, Dennis a manqué de constance dans certains matchs.»

Choix de 3e tour du Lightning de Tampa Bay à l’encan 2015, Yan était un marqueur naturel à Shawinigan où il a maintenu des saisons de 33, 32 et 46 buts. Il avait connu de bonnes séries éliminatoires en 2016 alors qu’il avait inscrit 10 buts et 15 points en 20 parties.

«C’est certain qu’il (Dennis Yan) voudrait produire plus offensivement, mais c’est une année un peu plus difficile pour lui. Dernièrement, il a joué de meilleurs matchs et c’est un petit gars qui veut réussir. Il a de beaux outils pour le faire. Une saison, c’est long, alors il a encore le temps de se reprendre et de produire parce que c’est un gars qui a du talent», ajoute l’ancien pilote des Estacades de Trois-Rivières et des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

À Syracuse, Yan a la chance d’évoluer avec d’autres excellents espoirs du Lightning en Alex Barré-Boulet (35 points en 36 matchs), Taylor Raddish (2e tour 2016), Boris Katchouk (2e tour 2016),  Mitchell Stephens (2e tour 2015) et Alexander Volkov (2e tour 2017). Reste à voir s’il saura faire sa marque jusque dans la cour des grands…

Mavrik Bourque honoré

L’attaquant des Cataractes, Mavrik Bourque, a été nommé «Athlète masculin par excellence de niveau québécois en sport collectif» lors du Gala Sport-Hommage Mauricie.

Évoluant avec les Estacades Midget AAA de Trois-Rivières l’an dernier, il avait amassé 46 points en 40 matchs. Il avait été fumant en séries éliminatoires avec une récolte de 21 points en 14 parties.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des