Salubrité des aliments

Par superadmin

SANTÉ. Lorsque vous faites des grillades, il importe de se rappeler que la consommation de viande mal cuite ou d’aliments qui sont entrés en contact avec de la viande crue ou mal cuite peut causer une intoxication alimentaire (aussi appelée maladie d’origine alimentaire).

Les maladies d’origine alimentaire se manifestent par des crampes abdominales, des vomissements, de la fièvre et des diarrhées. Elles touchent environ une personne sur huit chaque année au Canada.

Bon nombre de cas pourraient être prévenus par le respect de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments. Il est possible de réduire le risque de maladie d’origine alimentaire en prenant des précautions lorsque vous manipulez de la viande crue et la faites cuire. Voici d’importants conseils de sécurité :

Conservation

La viande crue doit toujours être conservée au réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC (40ºF) ou moins.

Si vous utilisez une glacière, remplissez-la de glace, placez-la loin de la lumière directe du soleil et gardez-la fermée le plus possible.

Les paquets de viande doivent être bien scellés et placés au bas du réfrigérateur ou de la glacière pour que les jus n’entrent pas en contact avec d’autres denrées alimentaires.

Nettoyage

Lavez-vous les mains et nettoyez les planches à découper, les comptoirs, les couteaux et les autres ustensiles soigneusement à l’eau savonneuse chaude avant de manipuler des aliments crus, surtout de la viande, et après.

Cuisson sur le gril

Vous ne pouvez vous fier à la couleur pour savoir si la viande peut être consommée sans danger. Servez-vous d’un thermomètre de cuisson numérique pour vous assurer que la viande a atteint la température interne recommandée.

Vérifiez la température en insérant le thermomètre dans la partie la plus charnue de la viande.

Lorsque vous faites cuire des hamburgers au bœuf, retirez les boulettes du gril et insérez le thermomètre au centre, en passant par le côté.

Lorsque vous faites cuire plusieurs morceaux de viande, vérifiez la température de chacun d’eux.

Utilisez une assiette et des ustensiles propres lorsque vous retirez la viande cuite du gril.

Lavez le thermomètre à l’eau savonneuse chaude après chaque lecture (c’est-à-dire entre les différents morceaux de viande).

Gardez les aliments chauds jusqu’à ce qu’ils soient prêts à servir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des