Le secteur Saint-Jean-des-Piles fermé en 2018

Le secteur Saint-Jean-des-Piles fermé en 2018

Parc national de la Mauricie

Crédit photo : Archives gracieuseté

NATURE. Les amateurs de plein air devront attendre la fin de l’année avant de réemprunter les sentiers de l’entrée Saint-Jean-des-Piles du Parc national de la Mauricie. D’importants travaux d’infrastructures forcent la fermeture de tout le secteur pour toute la durée de la saison estivale, soit du 2 avril au 8 décembre.

«L’envergure des chantiers en 2018 et les risques pour la sécurité de notre personnel et des visiteurs exigent la fermeture du secteur Saint-Jean-des-Piles pour la saison 2018. Aucun autre scénario ne permettait la tenue sécuritaire et efficace des chantiers prévus», informe Parcs Canada sur son site Internet.

Parcs Canada procédera notamment à la réfection complète de la portion de la route de la Promenade située entre l’entrée Saint-Jean-des-Piles et le belvédère du Passage. Parmi les autres travaux à réaliser au courant de la saison estivale, on retrouve notamment la reconstruction de bâtiments de services, le remplacement des systèmes de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées, le changement des portes et des fenêtres de certains bâtiments et guérites et le remplacement de ponceaux dans les sentiers.

Tout ce qui est situé dans ce secteur sera donc inaccessible aux visiteurs, soit le centre d’accueil et d’interprétation, le pavillon de services, le camping, tout le réseau de sentiers, le terrain de pique-nique ainsi que les accès aux lacs.

Rappelons qu’en 2015 et en 2017, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements totalisant plus de 40M$ pour réaliser les travaux de réfection nécessaires au parc national de la Mauricie.

Tous du côté de Saint-Mathieu-du-Parc

L’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc sera quant à elle accessible à partir du 17 mai. Toutefois, la portion située entre le terrain de pique-nique Wapizagonke et le belvédère du Passage au milieu de la route de la Promenade sera ouverte à partir du 21 juin seulement en raison des travaux de pavage final.

Rappelons que l’organisation des Défis du Parc, qui attirent des milliers de sportifs chaque automne dans le Parc national de la Mauricie depuis une dizaine d’années, a déjà annoncé son intention de déplacer l’événement automnal du côté de l’entrée de Saint-Mathieu-du-Parc.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le secteur Saint-Jean-des-Piles fermé en 2018"

avatar
Yanick Lacombe
Invité
Yanick Lacombe

Le parc se refait une beauté , c’est leur slogan…..À date leurs travaux de modernité a enlevé l’aspect rustique et charmeur du parc à bien des endroits comme le pont pour aller aux cascades !! La seule beauté que je vois ici , c’est la journaliste qui a rédigé l’article…