Self Cocktail veut révolutionner le monde des coolers

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Self Cocktail veut révolutionner le monde des coolers
Samuel Bédard et Anthony Thiffeault, créateur de Self Cocktail. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ALCOOL. En lançant la semaine dernière leur boisson Self Cocktail dans une cinquantaine de points de vente en Mauricie, deux jeunes entrepreneurs shawiniganais aspirent à ébranler l’industrie des coolers comme l’ont fait avant eux les microbrasseries avec Labatt et Molson.

Auréolés du premier prix au gala régional de Défi OSEntreprendre, dans la catégorie Bioalimentaire, Anthony Thiffeault et Samuel Bédard ont élaboré le premier cocktail alcoolisé prêt-à-boire fabriqué avec de vrais fruits et des saveurs naturelles. «Ce qu’on retrouve sur le marché, ce sont des coolers très sucrés avec des saveurs artificielles», explique Anthony Thiffeault qui a délaissé ses études en génie géomatique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Au Québec, le marché est occupé par les grands brasseurs Molson (MadJack) et Labatt (Palm Bay et Beach Day Everyday) mais aussi par le Groupe Geloso (Poppers et REV). L’ensemble de ces produits est fabriqué avec du malt qu’on retrouve dans la confection de la bière. «Il s’agit en fait d’une bière filtrée à laquelle ils ajoutent des saveurs artificielles», explique Samuel Bédard qui a travaillé cinq ans avec l’équipe de la microbrasserie À la Fût, à Saint-Tite.

«Au Québec, nous sommes le premier fabriquant de coolers faits avec des produits entièrement naturels»     – Anthony Thiffeault

Là où Self Cocktail se démarque, c’est avec le cidre de pomme qui sert de base à ses créations. «C’est une base alcoolisée neutre qui offre un bel équilibre entre le sucre, le sel et l’acidité. On lui ajoute du sucre de canne biologique et une seconde saveur naturelle qui va donner le goût au cocktail», explique Anthony Thiffeault.  Leur produit de lancement par exemple, Hawaiian Punch, dégage des notes d’ananas. «On veut mettre le moins d’ingrédients possible afin de garder le goût naturel du cocktail», poursuit-il.

Conçu à Shawinigan, fabriqué à Rougemont

Contrairement au malt, l’utilisation du cidre permet également aux deux jeunes entrepreneurs d’afficher le logo sans gluten sur leur canette. «Il y a une forte demande pour ce genre de produits aujourd’hui», souligne Samuel Bédard qui a suivi, comme son camarade, la formation Lancement d’une entreprise du Carrefour formation Mauricie.

Grâce à leur première position au gala régional du Défi OSEntreprendre, Anthony Thiffeault et Samuel Bédard obtiennent un laissez-passer pour l’édition nationale qui aura le 12 juin à Québec avec à l’enjeu, une bourse de 10 000$ pour le récipiendaire.

Pour l’instant, Self Cocktail confie la production de ses coolers au Domaine de Lavoie, une cidrerie située à Rougemont qui a remporté plusieurs prix internationaux pour ses produits. Dans un premier temps, les Shawiniganais ont commandé 23 000 canettes d’Hawaiian Punch qui seront écoulées exclusivement en Mauricie d’ici la fin de l’année. «Si la réponse est bonne comme nous l’espérons, nous en commanderons 100 000 en 2020 et nous nous déploierons dans d’autres régions.»

La clientèle type des coolers est une femme âgée entre 18 et 35 ans. «Je dirais qu’environ 70% sont des consommatrices mais le fait que notre produit soit naturel, ça répond à une tendance chez la jeune génération qui regarde de plus en plus ce qu’elle consomme et qui fait attention à sa santé», termine Samuel Bédard.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
noémiesimonÈvelyne Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Èvelyne
Invité
Èvelyne

Est ce que ce serais possible d’avoir quelques nozms d’endroits où ce seras disponible !? J’aimerais beaucoup essayer !!

simon
Invité
simon

Iga extra Famille Baril

noémie
Invité
noémie

disponible au dépanneur PLACE LE MARCHAND à Trois-Rivières !!