Sensibiliser la population régionale à la réalité des personnes immigrantes

Par Redaction Shawinigan
Sensibiliser la population régionale à la réalité des personnes immigrantes
(Photo : courtoisie)

Stratégie Carrière a annoncé qu’elle va déployer, dans la prochaine année, de multiples activités et outils visant à sensibiliser la population régionale à la réalité des personnes immigrantes au Québec. Cette initiative est réalisée à la suite d’un portrait que Stratégie Carrière a dressé en 2018-2019 à Trois-Rivières, Shawinigan et dans la MRC de Maskinongé.

Ce portrait a fait ressortir différents défis dont, entre autres, le manque d’occasion de rencontres favorisant les rapprochements interculturels et la méconnaissance de la population locale face aux personnes immigrantes de notre région et à leur parcours de vie (réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs qualifiés).

«Afin d’impacter positivement sur les différents enjeux identifiés et de contrer les préjugés et le racisme, nos actions comportent la réalisation d’activités et d’outils tout au long de l’année permettant d’informer, de sensibiliser et d’éduquer la population québécoise à la diversité culturelle», explique Prisylla Bergeron, responsable du projet chez Stratégie Carrière.

«Nous croyons fermement qu’une meilleure connaissance du parcours des personnes réfugiées et immigrantes permet de sensibiliser la population à leur réalité, et ainsi de favoriser une plus grande ouverture à la diversité culturelle. Il s’agit là d’un point de départ incontournable pour permettre l’intégration des personnes immigrantes au marché du travail de façon harmonieuse.»

Projet plus que jamais essentiel

Parmi les activités prévues, notons des conférences sur l’histoire des noirs, des ateliers sur les types d’immigration et réfugiés, des expositions sur les communautés culturelles, des activités de sensibilisation pour les gestionnaires d’immeubles locatifs et des rencontres d’échanges interculturels avec les aînés.