Shawinigan : un excédent anticipé de 770 000$

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Shawinigan : un excédent anticipé de 770 000$
Le trésorier de la Ville de Shawinigan, Alain Gravel. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  Tel que le prévoit la Loi sur les cités et villes, le trésorier de la Ville de Shawinigan Alain Gravel a déposé les états comparatifs des revenus et dépenses lors de l’assemblée publique du conseil municipal de novembre.

Au 30 septembre 2021, la Ville anticipe un excédent de 770 000$ pour l’année 2021 en lien avec le budget. « Les principales variations pour les revenus, les revenus de taxes sont en hausse de 804 000$ en raison des nouvelles évaluations portées au rôle. Les services rendus sont en baisse de 401 000$. Les droits de mutation sont de 1,151 M$ de plus que prévu avec les conséquences du fort volume de transactions immobilières. Les amendes et pénalités sont de 251 000$ de moins que prévu. Au niveau des dépenses, l’enlèvement de la neige est de 1 M$ de moins que prévu au budget, 301 000$ de moins pour l’aqueduc et les égouts, 1,1 M$ de moins que prévu pour les loisirs et la culture en raison du ralentissement des activités », explique le trésorier Alain Gravel.

Les détails concernant le nouveau rôle d’évaluation seront divulgués sous peu par l’administration municipale, mais on sait d’ores et déjà que le nouveau rôle a une augmentation moyenne de 4,3%. Il est basé sur les valeurs des maisons de juillet 2020.

Lors du rôle précédent déposé en 2018, on notait une augmentation 0,80% par rapport à celui de 2015.

« Avec l’excédent de 770 000$, on peut penser qu’on s’enligne vers une année financière pas trop pire malgré la Covid. Les droits de mutation sont en fortes hausses, et il y a une poussée domiciliaire importante avec beaucoup de transactions. La tendance de 2020 s’est poursuivie, affirme le maire Michel Angers. Le prix des maisons va augmenter, mais pas dans le rôle actuel, mais dans le prochain rôle il y aura des répercussions concernant ces transactions. Les gens profitent du marché qui est à la hausse pour vendre. »

Quel sera l’impact de la hausse du rôle d’évaluation de 4,3% en moyenne sur le prochain budget? « Je me suis engagé pendant la campagne électorale que si le rôle augmente, on va s’organiser pour baisser le taux de taxation le plus possible dans des équivalences de la hausse du rôle. Si on a une augmentation du taux de taxation à faire, on le fera après. Mais il faut d’abord voir ce qu’on est en mesure de faire. On va s’organiser pour avoir un budget responsable et équitable. Au début d’un mandat, la liste d’épicerie des gens est toujours plus imposante. Ça augure bien, mais je ne veux pas trop m’avancer. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires