SIIViM : Shawinigan remporte le prix mérite Ovation Municipale

Par Redaction Shawinigan
SIIViM : Shawinigan remporte le prix mérite Ovation Municipale
Sur la photo, les co-fondateurs du SIIViM, le maire de Shawinigan Michel Angers et le maire de Nevers Denis Thuriot, en 2019 (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

DISTINCTION. Dans le cadre de ses Assises 2021, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a décerné à la Ville de Shawinigan le Prix mérite Ovation Municipal dans la catégorie «développement économique», pour l’organisation du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM).

«C’est une reconnaissance qui nous touche droit au coeur, souligne le maire Michel Angers. Shawinigan a accompli au cours des 10 dernières années un virage économique et entrepreneurial unique au Québec. Et l’organisation du SIIViM est une illustration de ce que nous sommes capables d’accomplir. Pour nous, c’est un signe de maturité qui nous projette dans l’avenir. Je désire remercier sincèrement tous nos partenaires qui ont rendu possible cette réalisation.»

Après une première édition à Nevers en France, en novembre 2018, Shawinigan a tenu en novembre 2019 le deuxième Sommet international de l’innovation en villes médianes. Cet événement d’envergure a permis à 400 participants de 70 territoires du Québec et de la France de créer des passerelles économiques entre villes moyennes et de propulser la croissance des entreprises innovantes localisées en région.

Le SIIViM offrait l’opportunité aux villes médianes de s’ouvrir à des réalités semblables et complémentaires, tout en offrant aux entreprises émergentes la possibilité de se familiariser avec les réalités internationales et les opportunités d’affaires qu’elles créent. De plus, il a offert une immersion passionnante dans la ville intelligente et a démontré que ce concept n’est pas réservé qu’aux grandes métropoles. Le développement par l’innovation est un axe partagé sur tous les continents. Cela génère des partenariats économiques créateurs de richesses et d’emplois.

L’idée derrière le SIIViM est née du maire de Nevers (France), Denis Thuriot, et du maire de Shawinigan, Michel Angers. Un comité organisateur composé d’acteurs du milieu: le maire Michel Angers et Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité, Hélène Simard, coordonnatrice du SIIViM, Luc Avisais, David Marcouiller et Marie-Josée Suzor du Service de développement économique de la Ville, François St-Onge et Karine Beaulé-Prince, du Service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville, Maude Labrosse du DigiHub, Sylvie Lavergne de la SADC Centre-de-la-Mauricie, Céline Naudin-Cuny de l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, Geneviève Racine, de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, Benoit Balmana de IVÉO Expérimentation d’Innovations, et Marie-Ève Lavergne du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan.

Mérite Ovation municipale

Rappelons qu’en raison de la pandémie, l’édition 2020 du mérite Ovation municipale avait dû être annulée et reportée à cette année. Considérant les 24 projets finalistes et par respect pour le temps, l’énergie et les ressources déployés par les municipalités pour présenter leur dossier, l’UMQ avait pris la décision que chacun de ceux-ci serait automatiquement en lice pour l’édition 2021 et qu’il n’y aurait pas d’appel à candidatures pour soumettre de nouveaux projets.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires