SIIViM: signature de cinq ententes

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
SIIViM: signature de cinq ententes
Jean-François Janvier-Houde (au centre), pdg de IS Data Solutions, était flanqué de son partenaire Claude Bourassa (à droite) et du maire de Nevers, Denis Thuriot. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

INNOVATION. À quelques heures de la fin du 2e Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), la Ville de Shawinigan convoquait la presse pour faire état de cinq signatures officielles entre différents partenaires.

Rappelons que ce vendredi à compter de 15h, Espace Shawinigan est ouvert à la population qui voudrait découvrir les différentes entreprises et organisations qui ont échangé sur l’innovation en villes médianes depuis trois jours. Toutefois, en raison des conditions météorologiques en cours, le comité organisateur a pris la décision de fermer plus tôt que prévu son salon de l’Innovation, donc le SIIViM se clôturera à 17h.

Une 3e édition du SIIVM sera présentée en 2020 avec toujours un système d’alternance entre l’Europe et le Québec.

RTCS – Monkey Factory

L’application MyBus propose des informations sur le réseau de transport en commun en permettant d’acheter, de stocker et de valider les titres de transport. Elle sera déployée sur le circuit de la RTCS à Shawinigan dans les prochaines semaines.

DigiHub – VIKTOR

Les coussins connectés VIKTOR offrent un système de communication adapté aux personnes en perte d’autonomie qui présentent des difficultés de mobilité, sensorielles, cognitives et praxiques. L’entreprise française qui les fabrique s’installera au DigiHub dans les prochaines semaines pour percer le marché nord-américain.

IS Data Solutions –Nevers Agglomération

IS Data Solutions développera une place d’affaires dans l’agglomération de Nevers. L’entreprise shawiniganaise est un leader au Québec dans le domaine de l’intégration et l’interopérabilité des systèmes d’information.

Jakarto – Ville de Shawinigan

Avec sa technologie de relevés LIDAR, l’entreprise Jakarto modélise en 3D l’ensemble d’un réseau routier. La Ville de Shawinigan a acquis la technologie afin de numériser l’ensemble de son réseau de plus de 500 km. Ces données permettront de réaliser certaines mesures, analyses ou relevés d’arpentage sans avoir à se déplacer.

BIVIZIO –Nevers Agglomération

BIVIZIO  a développé une technologie qui numérise et cartographie un écosystème urbain, sectoriel ou régional complet avec sa propre classification. Elle permet également la mise en réseau de différents écosystèmes afin de créer une synergie basée sur la collaboration et la concertation des différentes parties prenantes. L’entreprise drummondvilloise tentera de développer le marché européen en ouvrant un bureau dans l’agglomération de Nevers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des