Amélioration des habiletés préventives pour contrer les agressions sexuelles

RÉSULTAT. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) ont présenté lundi les résultats de l’évaluation des effets du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel.

Au cours de l’année 2017-2018, ce programme a fait l’objet d’une évaluation réalisée dans 22 écoles de 11 régions du Québec. Les résultats obtenus par les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert, du Département de sexologie de l’UQAM, démontrent des effets positifs, tant dans les ateliers destinés aux élèves que dans la formation du personnel scolaire et des capsules vidéo adressées aux parents.

Notamment, on constate que après les ateliers en classe, les jeunes améliorent leurs habiletés préventives et de soutien, par exemple l’autoprotection sur Internet; 82% des jeunes rapportent que les ateliers leur ont permis d’identifier des moyens pour prévenir les agressions sexuelles; 94% des membres du personnel scolaire ont l’intention d’utiliser cette formation dans leur travail auprès des jeunes et 100% recommandent cette formation à d’autres des intervenants et enseignants; la formation permet au personnel scolaire de se sentir davantage capable de discuter de la violence sexuelle avec les élèves; et les capsules permettent aux parents de mieux comprendre ce qu’est la violence sexuelle et 96% ont apprécié les capsules.