Shawinigan la terre d’accueil de Destination Loisirs 2020

SHAWINIGAN. Baseball adapté, quilles, course de rabaska, dek hockey, atelier de bande dessinée, spectacles, magie, visite de divers attraits… Ce ne sont là qu’un aperçu de ce que plus de 600 personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pourront faire lors du 17e événement Destination Loisirs 2020 qui se déroulera à Shawinigan du 4 au 7 septembre prochain.

Suite un dépôt de candidature par l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme Centre-Mauricie/Mékinac (ADI-TSA), l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) a désigné Shawinigan comme ville hôte de l’événement.

Pendant trois jours, une programmation complète est offerte aux participants qui pourront vivre un séjour inoubliable.

Le comité organisateur est formé d’une douzaine de personnes de tous les secteurs d’activités. Pour la coordonnatrice de l’événement Annie Bordeleau, elle ne peut passer sous silence l’excellente collaboration des organismes, partenaires et les personnes qui gravitent autour de cette organisation.

«Nous avons la chance de pouvoir compter sur un accueil incroyablement chaleureux de la part des différents partenaires qui se sont joints à l’aventure, et qui, par leur engagement, permettront d’offrir aux participants une expérience riche en rencontres et en découvertes, en fierté en en plaisir.  On savait qu’on avait la capacité récréotouristique avec nos infrastructures de pouvoirs accueillir 600 personnes», exprime Annie Bordeleau.

Ayant déjà résidé à Shawinigan, Marc St-Onge, directeur général de l’AQLPH s’est dit très heureux de voir que l’événement se tiendra ici. «C’est une expérience qui dure beaucoup plus que quatre jours pour les personnes. Elles échangent ensuite entre elles pendant une durée d’un an sur ce qu’elles ont vécu. Ce sont des délégations de partout au Québec qui viendront ici.»

Toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle vivant en Mauricie qui aimeraient participer à Destination Loisirs 2020 doivent contacter l’équipe de l’ADI-TSA au 819 539-0082.

Les organisateurs auront besoin d’un bon nombre de bénévoles allant de 80 à 100 pendant la durée de l’événement. Il est possible de donner son nom en communiquant avec le Centre d’action bénévole (CAB) Trait d’union de Shawinigan.