Sondage sur le contrôle des insectes piqueurs : 87% des Shawiniganais en faveur

Par Redaction Shawinigan
Sondage sur le contrôle des insectes piqueurs : 87% des Shawiniganais en faveur
Un technicienen train d'effectuer un traitement contre les insectes piqueurs.

ENVIRONNEMENT. La Ville de Shawinigan a commandé un sondage Cible Recherche au sujet du programme de contrôle des insectes piqueurs. Ce dernier révèle que 87% des répondants y sont favorables.

Ce sondage a été réalisé du 19 au 29 mai auprès de 1047 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus.

La Ville de Shawinigan constate ainsi qu’une grande majorité de citoyens est favorable au contrôle des insectes piqueurs. De plus, trois citoyens sur quatre déclarent connaître ce service et une majorité estime qu’il est efficace. Quant aux effets sur la santé ou l’environnement, une majorité de Shawiniganais considère que le BTI ne représente aucun danger.

Le sondage Cible Recherche révèle que 13% des Shawiniganais ont manifesté leur désaccord alors que 64% expriment leur accord et que 23% sont ni pour, ni contre.

«Ce résultat correspond à ce que les membres du conseil se font dire sur la rue. Plus de huit citoyens sur dix nous disent qu’ils apprécient ce service et nous incitent le poursuivre», résume le maire Michel Angers.

Questionnés sur la perception des effets de l’épandage du BTI sur la santé, 75% des répondants estiment qu’il ne représente aucun danger. Quant à son impact sur l’environnement, 69% des citoyens considèrent qu’il ne représente pas de danger.

Le service de contrôle biologique d’insectes piqueurs est connu par 74,4% des répondants au sondage et la majorité d’entre eux, soit 69,5%, considère qu’il est efficace.

Aussi, 73% des Shawiniganais affirment ne pas utiliser de produits pour se protéger contre les insectes piqueurs malgré le fait que deux répondants sur trois, soit 66%, reconnaissaient un inconfort face aux insectes piqueurs, particulièrement aux maringouins et aux mouches noires.

Le sondage Cible Recherche a été réalisé du 19 au 29 mai auprès de 1047 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus. Il possède une marge d’erreur de +/- 3% avec un intervalle de confiance de 95%.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean Cyr
Jean Cyr
4 mois

Les répondants sont évidemment de grands connaisseurs scientifiques des effets de l’épandage de BTI (sarcasme)…