Souvenir de 1985…

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Souvenir de 1985…
Les Raiders de Prince Albert avaient remporté le match final contre les Cataractes par la marque de 6 à 1. (Photo : courtoisie)

MEMORIAL. Les Raiders de Prince Albert sont l’une des quatre équipes qui prennent part au tournoi de la Coupe Memorial qui se met en branle ces jours-ci à Halifax.

Les amateurs de hockey de la Mauricie se rappelleront que la dernière fois que cette équipe de la Saskatchewan a pris part à la prestigieuse compétition était en 1985… à Shawinigan.

Menés par les Lebeau et Lefebvre, les Cataractes avaient atteint la grande finale contre ces mêmes Raiders dirigés alors par Terry Simpson. Celui-ci avait été promu la saison suivante derrière le banc des Islanders de New York.

Cette édition de la Coupe Memorial est aussi célèbre parce que l’ultime match avait été présenté… à Drummondville au grand désespoir des amateurs shawiniganais. La décision avait été prise pour accommoder le diffuseur de la série qui estimait que la configuration de l’aréna Jacques-Plante ne leur permettait pas de pouvoir mettre toutes les caméras aux endroits désirés. Les Cataractes s’étaient alors inclinés par la marque de 6 à 1.

La formation saskatchewanaise ne comptait pas de joueurs qui ont fait leur marque plus tard dans la LNH sauf peut-être le défenseur  Dave Manson qui y a disputé plus de 1100 matchs dont une couple de saisons avec les Canadiens de Montréal.

Au terme de la compétition, deux joueurs des Cataractes s’étaient retrouvés sur l’équipe d’étoiles de la Coupe Memorial: Patrice Lefevbre et le gardien Robert Desjardins.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des