Coupe du monde: Laurent Dubreuil décoré d’argent au 500 m

SALT LAKE CITY — Le Québécois Laurent Dubreuil est passé bien près de monter sur la première marche du podium à l’épreuve de 500 m de patinage de vitesse longue piste de la Coupe du monde de Salt Lake City, samedi, enfilant finalement la médaille d’argent.

Dubreuil a terminé derrière l’Américain Jordan Stolz, qui a parcouru la distance en 33,96 secondes. Dubreuil a quant à lui stoppé le chronomètre à 34,05, suivi du Japonais Yuma Murakami, en 34,16.

«C’était une bonne course, a déclaré Dubreuil. Je suis vraiment content. J’ai eu un très bon départ. Il y a des petits détails qu’on peut corriger ici et là, mais en général, c’était une bonne course. Juste à neuf centièmes de Jordan. Il était dans une fin de semaine incroyable, mais bon, j’étais quand même compétitif. 

«Une autre médaille, ma 35e en carrière individuelle. Je suis content aussi, ça commence à s’additionner. Je sens que j’ai de bonnes jambes. J’aurai de bonnes jambes la semaine prochaine. Je suis capable de garder ça jusqu’aux Championnats du monde. Je suis pas mal là où je voudrais être.»

La Québécoise Valérie Maltais et ses compatriotes Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont pour leur part remporté l’épreuve de poursuite par équipe en 2:54,07. Les Japonaises ont été décorées d’argent en 2:55,51 et les Américaines de bronze, en 2:57,66.

Connor Howe (1:42,83) a pris le quatrième rang au 1500 m. Le Néerlandais Wesly Dijs l’a devancé par six centièmes de seconde. Stolz (1:40,87) a gagné.

Abigail McCluskey, de la Colombie-Britannique, est montée sur la troisième marche du podium au 1500 m en vertu d’un temps de 1:55,97 en division B. L’Italienne Francesca Lollobrigida (1:54,08) a triomphé, suivi de l’Américaine Greta Myers (1 :55,83).

Les meilleurs patineurs de longue piste au monde se réuniront maintenant à Québec dès la semaine prochaine pour la prochaine escale de la Coupe du monde.

«Je suis vraiment content et j’ai très hâte à la Coupe du monde à Québec la semaine prochaine. Ça va être super le « fun » de patiner devant la famille et les amis», s’est réjoui Dubreuil.