De retour d’une blessure, Odermatt remporte le super-G de Cortina

CORTINA D’AMPEZZO, Italie — Le skieur suisse Marco Odermatt a remporté samedi un super-G masculin à la Coupe du monde lors d’un retour triomphal après une blessure, à 10 jours du début des championnats du monde.

Odermatt a délaissé deux courses la semaine dernière à cause de douleurs au genou gauche. Le champion du classement général en titre était toutefois de retour à son meilleur niveau sur le parcours panoramique d’Olympia delle Tofane, battant son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde par 0,35 seconde.

C’était la troisième victoire d’Odermatt en super-G cette saison, tandis que Kilde a remporté les deux autres épreuves.

«C’est peut-être ma victoire la plus spéciale, a déclaré Odermatt. Quand je suis retourné en piste il y a deux, trois jours, j’avais l’impression d’avoir été absent pendant longtemps. La confiance dans mon corps, dans mon genou, avait disparu. Maintenant, je suis un peu sans voix.»

Mattia Casse a terminé 0,49 derrière en troisième pour le meilleur résultat en carrière de l’Italien dans la discipline.

Odermatt n’avait pas été en compétition depuis qu’il s’était blessé au genou gauche il y a huit jours lors d’une récupération acrobatique, après une quasi-chute en descente à Kitzbühel.

Il a participé à une autre descente le lendemain et n’est retourné en piste que pour un entraînement en Autriche mercredi, restant toutefois à l’écart d’un slalom géant à Schladming, ce soir-là.

Odermatt avait un retard vis-à-vis du temps de Kilde au début de sa course, mais il a maîtrisé la section inférieure.

«L’adrénaline au départ valait de l’or», a déclaré Odermatt.

Le parcours des Dolomites italiennes avec sa réputée Tofane Schuss est une étape habituelle du circuit féminin. La piste accueillait toutefois la Coupe du monde masculine pour la première fois en plus de trois décennies.

Trois des quatre premiers partants n’ont pas réussi à terminer, manquant des portes car ils semblaient mal évaluer leur vitesse dans certains virages.

Parmi eux, le Suisse Loïc Meillard, vainqueur du slalom géant de mercredi.

Jeffrey Read a signé le meilleur résultat d’un Canadien avec une septième place.

Ses compatriotes James Crawford (15e), Brodie Seger (18e), Trevor Philp (33e) et Cameron Alexander (42e) ont également complété le tracé.

Riley Seger, Kyle Alexander et Broderick Thompson n’ont pas terminé le parcours.

Un autre super-G est prévu dimanche, la dernière course de vitesse de la Coupe du monde avant les Mondiaux du 6 au 19 février à la station Méribel, en France.