F1: Des adieux plus durs que prévu pour Lewis Hamilton chez Mercedes
Lewis Hamilton a reconnu jeudi qu’il avait «massivement sous-estimé» l’ampleur des conséquences de sa décision de quitter Mercedes pour Ferrari sur ses relations au sein de l’équipe avec laquelle il a remporté six de ses sept titres de champion du monde.
Le départ de Hamilton met un terme à l’association la plus fructueuse de l’histoire de la Formule 1 entre une écurie et un pilote. Le Britannique a annoncé sa décision en février. Celle-ci a éclipsé une saison souvent difficile avec Mercedes, malgré deux victoires.
«J’avais anticipé que ce serait difficile, mais j’ai massivement sous-estimé à quel point ce le serait, a dit Hamilton. Ç’a mis les relations à rude épreuve et ç’a pris du temps pour que les gens s’en remettent. Et ensuite d’un point de vue personnel, ç’a été une année très émouvante et je crois que je n’ai pas bien géré ces émotions.»
S’exprimant avant sa dernière course à bord d’une flèche d’argent à l’occasion du Grand Prix d’Abou Dhabi, Hamilton a révélé qu’il avait eu «beaucoup d’ecchymoses» après une partie de paintball avec quelques collègues de Mercedes peu de temps après l’annonce de son départ.
«Les gens m’ont attaqué ce jour-là», a-t-il dit, ajoutant qu’il travaillait sur la façon dont il gère les situations personnelles difficiles à la suite de certaines tensions cette année.
«Vous avez vu le pire de moi et le meilleur de moi, et je ne vais pas m’excuser parce que je suis un humain et que je ne peux pas toujours faire les choses de la bonne façon, a lancé Hamilton. Je dirais que cette saison a assurément été une des pires en matière de gestion de mon côté, et je travaille pour m’améliorer.
«Mais j’espère que les meilleurs moments l’emportent de loin sur les négatifs et sur la façon dont j’ai géré la situation ou me suis comporté.»